MAJ

La cité antique de Pétra, actuellement située en Jordanie, fut la capitale d'un richissime royaume, celui des Nabatéens, aux confins des déserts d'Arabie, de Syrie et du Néguev.
À l'aube de l'ère chrétienne, Pétra fut pourtant absorbée par l'Empire romain, avant d'être livrée aux pillages des Bédouins et de disparaître de la mémoire des hommes.
Les secrets de Pétra sont peu à peu révélés grâce à un travail de fouille titanesque.
Il faudra attendre 1812 et le périple de l'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt pour que "la bariolée" se dévoile à nouveau aux yeux du monde.
Malgré les tremblements de terre et les ravages séculaires des pilleurs, la merveille jordanienne offre des vestiges de ses improbables constructions aux couleurs rouge-rose, taillées dans le grès.
Depuis vingt ans, grâce à d'ambitieuses campagnes de fouilles, son histoire émerge lentement des sables et de la roche.
Celle d'une somptueuse cité antique, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, lieu d'expression d'un art baroque arabe qui marie les styles romains, hellénistiques et mésopotamiens.
Les datations des archéologues permettent notamment de découvrir les transformations de son centre-ville sur plusieurs siècles, des campements nomades à la construction d'une cité sophistiquée : bâtiments administratifs, tombeaux, théâtre, villas, piscine, jardins…
Tout cela en plein désert !
Face au "Trésor"

Littéralement passionnant, un des documentaires offre en premier lieu une visite privée de Pétra.
Guidés par la caméra à travers ses chemins étroits et sablonneux, nos yeux se retrouvent brusquement face à son monument le plus majestueux, parfaitement conservé : la Khazneh (ou "Trésor"), temple à l'imposante stature de quarante mètres de haut pour vingt-huit de large.

Quelques dizaines de mètres plus loin, la vallée s'ouvre peu à peu et dévoile d'autres constructions, notamment des habitations beaucoup plus sobres.
Des archéologues y travaillent et partagent leurs incroyables découvertes.
Cette immersion dans Pétra est accompagnée d'un voyage à Hégra, sa petite sœur saoudienne, ainsi qu'aux États-Unis, où les réalisateurs ont suivi des tailleurs de pierre qui tentent de comprendre et de s'approprier l'art perdu des Nabatéens.
VIDEO C'est pas sorcier -Petra : une cité surgie en plein désert
VIDEO site Nabatéen de PETRA en JORDANIE
"PETRA LA CITE DES SABLES" DOCUMENTAIRE LONG: 52,14 minutes
AUTRES ARTICLES LIES:
"Que vive la Mer Morte"Israël [ REPLAY ]docu ARTE le 23-05-2013 (vidéos)<
La Mer Morte c'est, une altitude de moins 417mètres des autres mers, un peu plus de 800 km2, salinité de cette mer 27,5% (2 à 3% pour les autres),eaux médicinales elle soigne les psoriasis, eczémas, herpès et rhumatismes.
Image jpg Remparts de Marrakech, palmeraie et au fond, l'Atlas enneigé Voir des articles sur Blog de Phil et Blog Ouvert:
MAROC "A l'ombre de l'Atlas" Faut pas rêver FRANCE 3 Vendredi 26 avril 2013(vidéo)< Faut pas rêver, de France 3 ce vendredi...
Lire la suite