Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 14:01

Maj

LA ROUTE DES GRANDES ALPES par "Echappées Belles" FRANCE TV

"ECHAPEES BELLES" FRANCE 5 diffusée le Samedi 9 AVRIL 2016 à 22H10 dédiée à la Route des Grandes Alpes.

Sorti en 2016, durée 1H30mn

Voir aussi en pied d'article la vidéo de la Rte Napoléon à moto par motofree

Résumé de France TV, présenté par Blog de Phil et Sondages & Tendances:

Pour de nombreux français Les routes des alpes, leurs cols, leurs panoramas magnifiques sans cesse renouvelés, sont synonymes de vacances. Parmi ses Routes des Vacances, citons celles "Des Grandes Alpes", objet de cet article, mais également, celle de "La Route Napoléon" reliant Grenoble au littoral méditerranéen via Gap, Sisteron, Château-Arnoux, Dignes-Les-Bains, Castellane et Grasse.

Vous trouverez en pied de page, le lien pour la Route Napoléon, rédigé par un blog partenaire "Sondages & Tendances" avec lequel nous avons rédigé et publié l'article  "des Grandes-Alpes".

Image ci-dessus Notre Dame de Gratemoine près de Seranon Rte Napoléon (avril 1972) jibé

 

La Route des Grandes Alpes, farniente, vacances plaisir, avec 17000 mètres de dénivelés positifs, 16 cols à franchir et près de 700 kilomètres de lacets, cela peut impressionner. Cette route des cimes relie Thonon-les-Bains à Nice, le Lac Léman à la Méditerranée. Elle est née il y a cent ans à l’initiative du Touring club de France pour développer le tourisme automobile à peine naissant.

A bord d’une 2CV, le réalisateur Pierre Belet renoue avec cet esprit pionnier des débuts pour refaire cet itinéraire de montagnards et partir à la rencontre d’une France en vacances en quête d’authenticité, de terroirs et d’histoires vraies. Des randonneurs, des alpinistes, des bergers, des fans du tour de France, des gardiens de refuge...à chaque virage son histoire.

Un road movie alpestre et franchouillard où autochtones et touristes tentent de trouver leur recette du bonheur, là-haut, l’été, dans nos alpages.

Tout démarre il y a cent ans, lorsque le Touring Club de France, créé à l’origine pour promouvoir le tourisme à bicyclette, se met à encourager le tourisme automobile. Mais pour ce nouveau véhicule, tout est à faire : les routes bien sûr, mais aussi la signalisation, les tables d’orientation, les panneaux touristiques et même le confort des auberges qu’il faut imposer.

La route des Grandes Alpes se dessine peu à peu au fil de ces chantiers en haute altitude qui goudronnent les sentiers de muletiers et finissent par relier le Lac Léman à la Méditerranée, Thonon-les-Bains à Menton. Le col de l’Iseran, situé à 2770 mètres d’altitude, n’est achevé qu’en 1937. Il est inauguré en grande pompe par le Président Albert Lebrun.

La Route des Grandes Alpes devient alors la route la plus haute d’Europe, qui, dans ces années de tensions, procure une fierté cocardière. 

Au total, c’est une traversée des cimes de 684 kilomètres, avec plus de 16 cols à franchir et quelques 17 000 mètres de dénivelés positifs. Un itinéraire des nuages qui traverse pas moins de trois parcs nationaux, la Vanoise, les Ecrins et le Mercantour.

Réservée dans un premier temps à une élite sociale, cette route s’ouvre petit à petit au plus grand nombre avec la naissance des congés payés, puis avec l’époque des Trente Glorieuses et l’apparition des voitures populaires telles que la 4CV, la 2CV, la Dauphine ou encore la Coccinelle.

La route des Grandes Alpes colle à son siècle : celui de l’aventure du tourisme avec lequel elle naît et grandit, celui des pionniers de l’alpinisme qui profitent de cette proximité nouvelle pour conquérir de nouveaux sommets, celui enfin du Tour de France et de ses courses légendaires qui rendent ses cols alpins si familiers à des millions de téléspectateurs à travers le monde. 

Chaque virage est une épopée, une histoire. 

Refaire la Route des Grandes Alpes aujourd’hui, c’est tenter de renouer avec cet esprit de pionnier et de découverte. C’est surtout retrouver la route des vacances et des plaisirs simples. Finies les années bling bling, la frénésie des destinations lointaines clés en main.

La tendance serait au retour de l’authentique, au terroir, aux histoires vraies, et la route des Grandes Alpes, incarne cette quête.

Encombrée de visiteurs et de randonneurs, ce voyage ressemble à une immense kermesse drôle et bon enfant jalonnée de rencontres indélébiles, de personnages hauts en couleurs, passionnés et militants, convaincus de leur recette du bonheur.

Une route marquée aussi par ses paysages hors normes et ses reliefs imposants auxquels il faut ajouter la quatrième dimension du souvenir. Peut-être parce que les plus beaux périples sont ceux qui voyagent autant dans l’espace que dans le temps.

Une route donc où chacun se retrouve dans ce patrimoine commun et cette mémoire collective.

Bref, une route qui sent bon la France, celle que l’on aime, débarrassée de ses angoisses, positive et réconciliante.

Pour faire la route des Grandes Alpes, il fallait un véhicule qui lui ressemble. Un véhicule du siècle qui permette à la fois d’être dans la notion de défi tout en jouissant du plaisir d’une ballade, joyeuse et épicurienne.

La 2CV est apparue comme une évidence.

Elle a presque traversé le XXe siècle sans jamais être démodée. Elle offre un capital sympathie immédiat qui renforce la légèreté espiègle du film et de ce périple parti à la rencontre de cette « douce France ».

Elle sera un véritable personnage du film apportant les incertitudes du voyages et donc son propre suspense.

Les Blogs de Phil et S. & T.:

Et parfois, même au début de l'été, les congères sont encore présentes de chaque côté de la Route, souvent nous l'avons vécu au Col de l'Iseran...

France TV-France 5-Echappées Belles , durée de visibilité limuitée dans le temps (voir vidéo complète après la mention Replay)

REPLAY REVOIR L'émission sur FRANCE 5 << 

 

VIDEO EMISSION ECHAPPEES BELLES PAR ECHAPPEES BELLES

La route des Grandes Alpes à moto par motofree.com

 

Autres articles liés à "Routes touristiques de France" Blog partenaire:

Sondages & Tendances
Maj DES RACINES ET DES AILES sur FRANCE 3 Mercredi 24 JUILLET 2013 à 20H45 en rediffusion La mythique "Route Napoléon" était et est toujours pour de nombreux européens, français mais pas seulement, synonyme de vacances....
sondageselections.over-blog.com
 
 

Nationale 7 France: "Route des vacances & Nostalgie""Routes de France, Route des Vacances" FRANCE 3 DES RACINES ET DES AILES diffusé SAMEDI 17 MAI 2014 à 02H30 Sorti en 2014, durée 110 minutes Résumé de BlogOuvert ety Sondages & Tendances: Excellente intitiative de France 3, d'avoir ainsi consacré...
Lire la suite

 

&quot;LA ROUTE DES GRANDES ALPES&quot; [Replay] diff.en Avril 2016 France 5

Partager cet article

Repost 0
Published by Philémon - dans ALPES FRANCAISES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philémon
  • Le blog de Philémon
  • : Pour faire profiter le plus grand nombre de mes découvertes, bonnes ou moins bonnes et de toutes sortes d'infos sur les voyages, le tourisme, les transports.
  • Contact

Divers: Fêtes, Jeux

RESTEZ AU PHIL DU BLOG

 

 

LE MAG AUTO PRESTIGE

&

CHANGEMENT D'HEURE

Horloge-de-Prague.jpg

Recherche

Texte Libre

 Le moteur de recherche ORANGE 

le moteur de recherche d'Orange<www.lemoteur.fr

Prochainement, mise en ligne d'un nouveau blog partenaire, en complément de BlogOuvert, son nom

"BLOGOUVERT DEUX"

Texte Libre & pubs

Fête de la Chanson Française 2016: Samedi 27-02 France 2<

Emission de France 2 du SAMEDI 27 FEVRIER 2016 à 20H55 C'est la 12e édition de la Fête de la Chanson Française Lire la suite

Nous contacter

Pour nous contacter et nous faire part de vos remarques ou bonn'zadresses à visiter:
A bientôt.
E-mail: lezadressesdephilemon@gmail.com

Texte Libre

Texte Libre


Voir l'article sur le riad marrakchi de la famille Strauss-Kahn-Sinclair (plus bas dans cet article) Marrakech devient une ville très prisée des personnalités du show-bizz, c'est établi et, de + en + des personnalités politiques de premier plan tels, Bernard Tapie, Dominique Strauss Kahn, […]

---