Maj 11-12-2019

Aberdeen est une véritable ruche, la troisième ville D’Écosse et toujours animée...ce fut le premier contact avec the Scotland, l'aéroport est desservi par Air France, quant à la compagnie française Total, elle y est très présente: logique!

Son port permet le ravitaillement des plateformes pétrolières offshores de la Mer du Nord qui la borde.
Son aéroport lui aussi sert aux liaisons d'hélicoptères de l’Écosse aux plateformes d'extraction du pétrole.
Une ville devenue riche grâce à cette manne pétrolière provenant des profondeurs de la Mer du Nord et ce, depuis 1970. Mais Aberdeen pense déjà à l'après pétrole et elle investit : « Il y a assez de pétrole et de gaz pour encore

soixante-dix ou quatre-vingt ans, assure Gordon McIntosh, directeur des services entreprise et infrastructure à la mairie.
Mais on doit être pragmatiques. Nous avons une ressource énorme sous nos pieds qui, un jour, s’épuisera. Nous devons diversifier nos activités. »
De capitale européenne du gaz et du pétrole, Aberdeen veut devenir capitale européenne de l’énergie taux bas-carbone.
Dans l'arrière pays d'Aberdeen, on élève la fameuse vache angus, à la viande persillée et qui plait aux amateurs de steacks tendres...

La ville d'Aberdeen n'est pas la plus belle ville du pays, d'ailleurs, on la surnomme: The Granite City ( la ville de granit ), The Grey

City ( la ville grise ) mais aussi: The Silver City with the Golden Sands ( la ville argentée aux sables d'or ), c'est déjà mieux!
C'est vrai qu'au coeur de la cité, c'est le gris de la pierre qui domine, ce qui la rend un peu triste.
Petit conseil, si vous avez loué une voiture, méfiez vous des bus

locaux de couleur rouge, qui décrochent de façon intempestive...l'aile gauche de notre auto de location en a gardée la trace!
Tous les bus, tous ont leur aile droite arrière enfoncée plus ou moins suite à heurts avec des autos circulant à gauche (à gauche comme ailleurs au Royaume-Uni).
Et notre compte en banque a lui aussi gardé des traces, moins
900euros, nous avons été rançonnés par le loueur local, Hertz!
Sachez le, et pensez y...
Nous ne vous le recommandons pas forcément et même, nous vous le déconseillons.
Privilégiez plutôt un loueur local plus souple et probablement moins cher mais surtout pas HERTZ...qui fait des prix à Air France mais qui se paie sur la bête, celle du conducteur.
Chapitre plaintes et problèmes à régler par le pouvoir politique Écossais et par les responsables de la ville d'Aberdeen, objet de toutes nos critiques, seule ville dans ce cas.

Au passage, grand merci à Air France et son partenaire Hertz, ce dernier qui nous a rançonné copieusement 900€ suite à un accrochage du à un bus de la ville...plus jamais de location chez Hertz!
HERTZ: Un loueur à éviter, aucune souplesse...
Gros reproche également à Aberdeen et ses bus rouges qui
sortent juste devant la voiture et qui froissent de la tôle mais qui s'en moquent, ils ne s'arrêtent même pas et il faut filer derrière eux avec des feux qui les avantagent .
Un peu hard!
Et ne recherchez pas le coupable dans un carrefour, il y en a généralement plusieurs et ils sont tous marqués d'impacts

sur véhicules légers...et si vous allez au parc où ils sont garés, tous se ressemblent, arrière droit latéral froissé.
Il faudrait que la cité capitale de l'offshore recommande aux chauffeurs des bus, de respecter les autres et en particulier les touristes qui viennent découvrir la "chère, et très chère Écosse".
Hors de prix, pire que sur la côte d'Azur en été!
La dernière estimation officielle de la population publiée par le General Register for Scotland datant de 2014 est de 228 420 habitants...

Dans la cité d'Aberdeen plus de 97 % de la population est blanche, 3 % des habitants d'Aberdeen étaient issus d'une minorité ethnique, dont 0,7 % du sous-continent indien et 0,6 % d'Asie. En comparaison, le taux de population écossaise non blanche est de 2.
Cependant, ce taux est inférieur aux taux que l'on rencontre dans les trois autres grandes villes écossaises, Glasgow, Edinbourg, et Dundee.
La partie de la ville la plus multiculturelle est George Street, qui compte de nombreux restaurants et supermarchés ethniques (Réf Wikipédia).


Au niveau touristique, vous pourrez visiter de nombreux châteaux dans les Granpians et profiter de la mer (du Nord), un peu fraîche, sur une plage de sable très agréable. (Plage image ci-dessous par Wikipédia)

Castlegate au centre ville, image ci-dessous

LIRE AUSSI:

Lire la suite
Lire la suite

Lire la suite

La-ville-écossaise d’Aberdeen,-capitale européenne du pétrole offshore, est entièrement tournée vers l’industrie de l’or noir.
Consciente des limites des ressources, un léger mouvement politique de transition se fait sentir.
Mais le défi est énorme dans cette ville où les entreprises ont plus de poids que les pouvoirs publics.
Aberdeen, reportage