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17 mars 2019 7 17 /03 /mars /2019 20:27

CRASH Appareil Ethiopian Airlines 10 mars 2019:

Dimanche 10 mars 2019, un aéronef du type Boeing 737-800 MAX de la compagnie nationale Ethiopian Airlines s'est écrasé six minutes après son décollage de l'aéroport d'Addi-Abeba, la capitale de l'Ethiopie.

 

 

Il  y avait à bord 157 personnes dont 9 français et, il n'y a malheureusement aucun survivant, 149 passagers et 8 membres d'équipage parmi ces victimes.

Le vol dont le contact a été perdu à 8H44, heure locale reliait la capitale Addis-Abeba à la ville de Nairobi au Kenya et, parmi les

victimes, il y a 35 nationalités différentes dont des Anglais, des Kenyans, des Ethiopiens, des Canadiens, des Chinois...

Cette compagnie qui dispose d'une centaine d'appareils est la plus importante d'Afrique.

Le président directeur général de la compagnie a expliqué que celle-ci tentait de confirmer "les détails du manifeste des passagers", afin de savoir si la totalité des 157 personnes qui auraient dû embarquer se trouvaient effectivement à bord.

"Le pilote a mentionné qu'il avait des difficultés et qu'il voulait rentrer" et "il a eu l'autorisation" de faire demi-tour et de repartir vers Addis Abeba, a également déclaré le PDG.

L'aéronef s'est écrasé près de Bishoftu, à une soixantaine de kilomètres au sud d'Addis-Abeba.

Les deux boîtes noires n'ont pas encore été retrouvées.

Les recherches de ces deux mouchards dites, boîtes noires,  devrait permettre lorsqu'elles auront été retrouvées d'expliquer les raisons pour lesquelles l'avions s'est écrasé...

Ces enregistreurs de vol et des conversations des pilotes dans le cockpit répondent aux doux noms de Flight Data Recorder : FDR et  Cockpit Voice Recorder : CVR.

Mais déjà, les spécialistes mettent en accusation l'avionneur Boeing, lequel n'aurait pas tiré les leçons de plusieurs dysfonctionnements aux Etats-Unis, au Canada et dont le dernier qui a aboutit au crash d'un appareil de Lion Air, une compagnie Indonésienne.

 

Article du blog sur ce dernier crash:

J'ai rassemblé dans cet article un maximum d'informations sur cet accident dramatique, parfois sur certains éléments techniques, des liens sont mis en ligne . Le 29 octobre 2018 un appareil Boeing 737-200 de la compagnie privée Indonésienne LION AIR qui...
30/10/2018

 

En France, le Quai d'Orsay ouvre une cellule de crise. A la suite de l'accident, le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères a ouvert une cellule de crise, joignable au 01 43 17 51 00.

19H12 le 10-03-2019

Le point sur les différentes nationalités des victimes:  figurent : 32 Kenyans, 18 Canadiens, neuf Ethiopiens, huit Italiens, huit Chinois, huit Americains, sept Britanniques, six Egyptiens, cinq Néerlandais, quatre Indiens, quatre Slovaques, trois Autrichiens, trois Suédois, trois Russes, deux Marocains, deux Espagnols, deux Polonais et deux Israéliens. La Belgique, l'Indonésie, la Somalie, la Norvège, la Serbie, le Togo, le Mozambique, le Rwanda, le Soudan, l'Ouganda et le Yémen comptaient chacun un ressortissant. Et les 9 Français...

 

07H30 le 11-03-2019

La Chine, a interdit à ses compagnies aériennes de faire voler cet appareil Boeing 737-800 MAX...tout comme la compagnie Ethiopian Airlines. Nul doute que d'autres vont suivre cet exemple.

D'après Gérard Feldzer sur France Info ce matin, c'est un équipement censé prendre le contrôle de l'appareil sur les humains qui serait probablement incriminé dans cet accident meurtrier. 

Comme d'habitude, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête sur le crash. Cette décision a été prise en raison de "la présence de ressortissants français parmi les victimes", précise le-dit parquet.

 

13-03-2019

Espace aérien interdit par de nombreux pays sur tous les continents (sauf aux Etats-Unis):

Les 28 pays de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.

Mais aussi l'Australie, Singapour, la Malaisie, le Sultanat d'Oman, avec en plus l'interdit de voler de 737-8 Max dont certaines compagnies sont équipées : la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Corée du Sud, la Mongolie, la Turquie l'Argentine, l'Ethiopie bien sur, et chaque jour voit de nouvelles interdictions de vol dans le monde.

Crash aérien : les boîtes noires vont être envoyées en Europe pour analyse<

"Ces avions devraient être cloués au sol" : Les Américains inquiets après le crash du Boeing 737 Max<

Tentative de privatisation de Aéroport de Paris par le Gouv.:

On vous explique pourquoi certains redoutent la privatisation d'Aéroports de Paris<

 

 

Voir un article d'Air Journal daté de 2017:

Les vols des Boeing 737 MAX suspendus, la faute aux moteurs<

Boeing a annoncé hier la suspension temporaire de tous les vols d’essais de ses 737 MAX, le motoriste CFM International ayant fait part d’un problème potentiel sur ses LEAP-1B.

 

Voir les articles de France-info:

 

 

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