Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 10:16

Mise à jour 31 octobre 2015

Vue du Fort de Joux (25), près de Pontarlier

Ford-de-Joux-dans-la-brume-du-matin-Blog-de-Phil-copie-1.jpg

P1010088.JPGMaison-de-ferme-du-Haut-Doubs-France-wikipedia.jpg

Image jpg vue de la "Cluse et Mijoux" (sur la route de Pontarlier à Métabief, les Hôpitaux-Neufs, la frontière Suisse) et du massif du Jura depuis la terrasse du Château de Joux. Source: par Phil

"Le Haut-Doubs, le pays du Comté."
montagne-du-haut-doubs.jpg"Comtois, rends-toi!", "Nenni ma foi!"

L'origine de cette célèbre réplique, est la devise incontestée de la Franche-Comté, incertaine quant à la date et au lieu où elle fut prononcée pour la première fois (ce serait devant le siège de Dole par les troupes françaises envoyées par le Roi Soleil (en 1636, le Prince de Condé, à la tête d'une impressionnante armée aurait lancé : comtois rends-toi et s'entendit répondre "Nenni ma foi.

Autre théorie qui situe l'origine de la devise un peu plus tôt : en 1479, la ville de Dole, déjà capitale du Comté, et déjà assiégée par les Français, aurait résisté à Charles d'Amboise, qui dirigeait les troupes de Louis XI. Charles d'Amboise aurait laissé la vie sauve aux survivants, étonnés de leur bravoure...).

C'est toujours vrai, même de nos jours, le moyen pour les Franc-Comtois " de se reconnaître lorsqu'ils sont expatriés -comprenez, quand ils ont quitté leur région.

L'un dit "Comtois rends toi!" et l'autre se doit de répondre"Nenni, ma foi!".

Lors de ce siège, une autre réplique elle aussi toute aussi flegmatique aurait été échangée entre Français et Comtois: "Rendez-vous!" auraient mont-d-or.jpglancé les assiégeant et de s'entendre répondre"On verra ça dans un an!".

Pour commencer notre périple touristique, nous avons choisi le Ht Doubs car il est resté plus vrai, plus authentique et que les traditions y sont plus vivaces. C'est le pays de la montagne à vaches, du"mirâcle des loups" (le film y a été tourné), des forêts de sapins épaisses et immenses, des eaux vives de la "Vouivre" (image ci-dessous, la Vouivre) de la grande gentiane et de la neige.

Mais une région attachante où l'on produit, fromages et charcuteries , proche de la Suisse du canton de Vaud. On peut même s'y rendre en TGV depuis Paris il y a un arrêt à Frasne sur la ligne Paris-Vallorbe/Lausanne.

Pour ceux qui s'y rendent en automobile sans GPS, c'est la carte Michelin N°520 Franche-Comté.

Pontarlier, Morteau, Villers-Le-Lac, Métabief, Montbenoit....
Vous allez découvrir le Haut-Doubs, le pays du "fromage de Comté" produit dans les "Fruitières"(fromageries) mais également le "Mont d'Or"ou "Vacherin" (on l'appelle parfois "la Boîte" en raison de son emballage, une boîte toujours fabriquée en sapin que l'on trouve en grande quantités dans les forêts. Boîtes souvent fabriquées par les paysan pendant la saison d'hiver), ce fromage qui n'est fabriqué que lorsque les vaches sont à l'étable et qu'elles se nourrissent de foin ,en hiver donc.

Le Morbier est également une production du Ht Doubs et Ht Jura.
La capitale du Haut-Doubs est la ville de Pontarlier, son centre administratif et commerçant, une sous-préfecture pour quelques temps encore.

A proximité, vous pouvez vous rendre à Mouthe également appelée "La petite Sibérie", c'est dit-on la commune la plus froide de France; on y a relevé plusieurs records de températures (-36,7 °C en 1968, -35 °C en 1971 et surtout -41 °C en 1985).FermesComtoises.jpg
Ces conditions climatiques extrêmes seraient dues selon certains franc-comtois, à la présence d'une nappe d'eau glacée située dans le sol (nappe phréatique)...mais nous ne garantirons pas cette explications...prenons la pour la petite histoire.
Pour les amateurs de ski de randonnées (pour cette discipline c'est son royaume) et de ski alpin vous aurez toutes possibilité avec les équipements en remontées mécaniques à Métabief-Jougne et vous Metabief--VTT-pistes-ballisees.jpgpourrez réserver chambres ou locations, chez l'habitant, et en villages de vacances.

Pour une station de moyenne montagne, elle est bien équipée en remontées tels les télésièges et quelques "tire-fesses" et les pistes sont accessibles même au skieurs débutants sauf dans la renversée (classée noire).

Amateurs de VTT, vous serez vous aussi comblés par les pistes-chemins et par tous les sentiers possibles pour découvrir cette belle contrée. La station s'en faite une spécialité mais vous pouvez aussi pratiquer dans les communes environnantes.

Lac-St-Point-vaches-Montbeliardes-et-au-fond-a-droite-Por.jpgEn été le Lac Saint Point s'offre à votre découverte et à la baignade pour qui n'est pas frileux et pour vous remettre le lac et ses environs regorgent de bonnes petites auberges.

Vous aurez la possibilité de trouver quelques petits restaurant de friture de perche et autres poissons d'eau douce à "Port-Titi", à Oye-et-Palet, aux Grangettes ou à St Point.

On sert souvent aussi, de somptueux plats de champignons provenants des forêts des environs, et il est de beaux...gris de sapins, violets, morilles, "langues de boeuf", lactaires.

Et puis, en ces temps troublés, pour vos vacances en famille, une région de villégiature tranquille, loin des sentiers battus pour, selon la formule consacrée "Se ressourcer"...

Ci-dessus Lac St Point, au fond à droite, Port-Titi

images jpg ci-dessous"Port-Titi" sur les rives du Lac Saint-Point ou de Malbuisson
http://www.jura-terroir.com/uploads/pics/Port_Titi_ete_CVMA__2_.jpg Rendez- vous sur le site internet de  l'Office de tourisme du Mont d'or et des 2 lacs - Metabief - séjour .
tavaillon-du-ht-doubs.jpg<tavaillons ou tavillons, des tuiles réalisées en bois, le sapin du pays.

Autrefois, les toitures et les pignons étaient souvent étanchés par des tavaillons ou tavillons, sortes de tuiles de bois de sapin taillées en hiver par les paysans de la région. Un revenu bien acceuilli par ceux-ci dont le bétail était à l'étable.

Fromage de Mont d'Or

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/64/Vacherin_Mont_d%27Or.jpg/220px-Vacherin_Mont_d%27Or.jpgC'est d'ailleurs en cette période qu'est produit le fameux Mont-d'Or ou vacherin du côté suisse de la frontière du canton de Vaud et parfois désigné en France par "la boîte" ou "la boîte chaude" pour sa version servie chauffée.

La boîte, c'est l'emballage de ce fromage qui était également réalisé par les paysans en période hivernale.

De fait on ne trouve ce fromage que du 15 août au mieux jusqu'au 15 mars (les dates étant parfois fonction de la duré de l'hiver pour la production)

http://www.alaingillodes.fr/voyages/tour_france/032-Tuye.jpgSALAISONS

Les amateurs de salaisons, de charcuteries fumées dans les "tuyés" (nom donné à la cheminée de fumage qui surmonte souvent les imposantes fermes du Ht Doubs) seront à la fête pour y déguster le fameux jambon de montagne, le "braisis"(brési) viande de boeuf séchée, la saucisse de Morteaux, la saucisse au choux et au foie ou les champignons traditionnels de cette région, la morille, que l'on sèche et que l'on cuisine en croûte ou en accompagnement d'un poulet, voir d'une truite...

Charcuterie de Montagne du Haut-Doubs, fumées dans les thuées, cheminée revêtue de bois à l'extérieur (image à gauche)
http://www.camping-car.com/var/ezflow_site/storage/images/tourisme/le-guide-touristique/gastronomies/la-saucisse-de-morteau/309095-1-fre-FR/la-saucisse-de-morteau.jpg

jambon-montagne-fcomte.jpg

Saucisses de Morteau, jambons de Montagne et braisi des productions de très grande qualité de cette région fumés dans les "tuyés"...

Voir ci-dessous un article sur la Petite Sibérie Française, la commune de MOUTHE (25) jusqu'à - 41°C certains hivers...:

 

MOUTHE (Doubs) "La petite sibérie" : le village le plus froid de France (plusieurs vidéos)<<  

Mouthe_Vue_generale-wikipedia-Blog-SONDA Notre série, les villages français MOUTHE: surnommé "La petite Sibérie" française... image jpg Vue générale de Mouthe (25 Doubs) source Wikipédia."                                     La petite Sibérie française" Le village le plus froid de France, Mouthe, se trouve dans le sud du Haut-Doubs, région de Pontarler dans la vallée du […]

Mise à jour du 31 mars 2013 article par accord avec site partenaire"Sondages & tendances"

image jpg d'un toit en "tavaillons" ou "tavillons" -image jpg source: www.simplement-durable.com/tavaillon.php

Fleurs bleues, ce sont des gentianes acaules qui poussent dans ces montagnes au printemps.

Fleurs roses, Lys Martagon que l'on trouve dans les prés-bois des Hôpitaux-Vieux (entre-autres).

Fleurs jaunes de gentianes et ferme du Haut-Doubs ci-dessous.

Avec la racine de cette dernière plante, on distille l'eau de vie de gentiane que l'on consomme souvent après un plantureux repas de charcuteries et fromages de"montagne".

Plus haut, les fermes de la région pour loger les hommes,le bétail, les récoltes.

Long-pans bardés de planches de bois, plus rarement de tavaillons ou tavillons.Petites planchettes posées "en  écailles" et que fabriquaient souvent les paysans  pendant les longs hivers du Haut-Doubs (servent aussi en toiture)

ferme_gentiane-office-tourisme-m-tabief.C'est aussi la région où l'on produit la fée verte, l'absinthe tant décriée et qui,
depuis quelques années est de nouveau autorisée à la vente; on peut aussi
déguster l'apéritif Pontarlier anis, le pastis local ou la fameuse eau de vie de
gentiane (à consommer avec modération, c'est préferable quant au chauffeur
il sera préferable qu'il s'abstienne jusqu'à l'étape).Les vins servis dans les
restaurants sont généralement ceuxprovenant du département lequel produit
les vins plus connus sous l'appellation "Arbois" les vins blancs mais aussi
rouges, rosés qui font merveilles pour accompagner charcuteries, fromages,
fondue et raclette.

A Pontarlier, nous vous recommandons l'hôtel Saint Pierre, un deux étoiles tout à fait agréable, calme bien qu'étant situé en face de la porte dite "Saint-Pierre" au centre-ville; il propose même une suite qu'il est préférable de réserver.
Prix des chambres : 65 à 85€, la suite à 125€ petit déjeuners buffet en sus à 9,50€ (Tarifs  au 28 décembre 2014, faites vous confirmer les prix avant réservation).

Hôtel Saint Pierre 3, place Saint Pierre 25300 Pontarlier

Tél 03 81 46 50 80, fax 03 81 46 87 80 .Site internet (cliquez sur ce lien:Hôtel Saint Pierre  ) pour réserver rapidement . Le patron est sympathique, normal il est franc-comtois et il se met en quatre pour vous satisfaire. Ambiance sympathique décor actuel , rénové récemment.
Il est possible de se restaurer de spécialités régionales dans l'auberge située tout à côté, même direction, menus à partir de 14,50€ sans les boissons ou à la carte.
Contactez aussi par son site internet l'Office du tourisme de Pontarlier (Haut-Doubs, Franche-Comté 

 

VIDEO SUR PONTARLIER PAR LA SOCIETE DU TOUR DE FRANCE:

 Les villes étapes 2009 : visitez Pontarlier

 
(images jpg en haut à gauche: les montagnes du Haut-Doubs en été et en hiver, des montagnes à vaches (office tourisme Métabief); un peu plus bas, les fermes de cette région, imposantes où l'on logeait familles et bétail (site la cancoillote)
Porte-St-Pierre-Pontarlier-imge-jpg-de-Phil.JPGFort-de-Joux-entree-principale-image-jpg--de-Phil.JPG
Porte Saint-Pierre Pontarlier imge jpg Phil                    Fort de Joux, entrée principale image jpg Phil
fort-de-joux-image-jpg-blog-Phil.jpgchapelle-sous-terraine-d-Entreporte-defile-d-Entreporte-B.jpg
Fort de Joux vu depuis le Larmont, sur son roc...    Chapelle sous-terraine de Remonot, défilé d'Entreporte
Paturages-Haut-Doubs-region-des-Hopitaux-Nefs-Blogde-Phi.jpgHopiaux-Vieux-la-route-des-communes-25-BlogPhil.jpg
Pâturage du Haut-Doubs source:Marche-Passion     Hôpitaux Vieux, route des communes source: sit de H-V
Hopitaux-Neufs-Train-touristique-Ht-Doubs-BlogPhil.jpgTelesiege-du-Mont-D-Or-Metabief-ht-doubs.jpg
Hôpitaux-Neufs, le train touristique au départ de Pontarlier & Télésiège du Mont-D'Or Métabief Ht Doubs
Les-Hopitaux-Vieux-Haut-Doubs-Blog-Phil.jpg
Vue générale du joli village des Hôpitaux-Vieux sur la route de Pontarlier aux Hôpitaux-Neufs vers Vallorbe

Cellule-du-gral-Toussaint-Louverture-mort-au-chateau-de-Jo.jpgA  visiter, à proximité de Pontarlier, le fort de Joux, ancienne prison d'état qui eut entre-autres comme "invités": célèbres : Mirabeau mais aussi le Général de couleur de Napoléon, Toussaint Louverture, lequel y est mort après avoir conduit la révolte des esclaves dans l'île de Saint-Domingue (Haïti aux Antilles).
Le fort construit au Moyen-Age a été remanié par Vauban après que Louis XIV eut annexé la Franche-comté; il le fut une fois encore par le général Joffre en 1870 pour adapter sa défense à l'artillerie moderne.

Gral-Toussaint-Louverture-tv-film-BlogOu MAJ TRAILER-BANDE ANNONCE DU TV FILM "L'ENVOL DE L'AIGLE" Episode 1/2 Saison 1 sur FRANCE Ô JEUDI 13 FEVRIER 2014 à 20H46 Sorti en 2012, durée 89mn produit par France 2. Rediffusé le JEUDI 13-02-2014 sur France Ô Résumé de BlogOuvert: Qui était Toussaint Bréda, dit Louverture? Ce fut le seul général noir de Bonaparte dit "Napoléon" de 1794 à 1797.  […]

Restaurant testé dans le coin!

Fort-de-Joux-a-gauche--Fort-du-Larmont-a-droite-La-cluse-.jpgNous vous indiquons un restaurant à proximité du fort de Joux (2013-2014),
L'Auberge au Château de Joux La Cluse et Mijoux sur la route de Vallorbe
Tél 03 81 69 40 36 fax 03 81 69 48 99; vous y dégusterez les spécialités
du terroir pour environ 25 à 35 € par personne boissons comprises.
Il y a aussi un hôtel 1 étoile NN.

<Cluse & Mijoux, à gauche Fort de Joux, à droite de la cluse le fort du Larmont (Cluse, passage entre des montagnes)

Vous  pourrez à proximité vous rendre dans le Pays Saugeais (Région de Montbenoit),
 à Morteau (capitale de la saucisse), Villers Le Lac et le saut du Doubs, ...nous vous parlons dans un autre article, du "pays Saugeais".

Fruiticomt-.jpgères : l'économie d'une région(source GIGC)

 Des fruitières autour desquelles toute l’économie agricole du massif du Jura, hauteurs et plaine, s’est construite. Avec une zone de production qui a été redéfinie et réduite à plusieurs reprises, notamment à l’occasion de la mise en place de l’AOC et plus récemment en 1998 pour entériner l’abandon par certains producteurs de l’herbage au profit de la culture du maïs, ce qui les faisait sortir du cahier des charges de l’AOC.

Donc actuellement, la zone de production traditionnelle des fruitières concerne  le département du Doubs, hormis le nord, pratiquement tout le département du Jura, et le nord du département de l’Ain.

« Une zone qui suit tout le pourtour du massif jurassien dans laquelle le cahier des charges AOC est respecté par les fruitières », précise Claude Vermot Desroches. Des fruitières aujourd’hui au nombre de 170, qui regroupent chacune plusieurs villages. 

Côté élevage,  seules la montbéliarde et la simmenthal sont habilitées à fournir le lait Vache-Simmenthal-pour-le-fromage-de-comte.jpgVaches-Montbeliarde-pour-le-comte-de-Fanche-Comte.jpgdont on fait le comté .

« Des  vaches adaptées aux pâturages et dont les qualités spécifiques du lait font qu’il y a toujours eu ce souci du respect des traditions herbagères du territoire », précise le président du Comité interprofessionnel du Comté.

Sites web à visiter:www.ethnographiques.org/2003/Dumain.html.

LE SANG DE LA VIGNE "Le Mystère du Vin Jaune" SAM. 15-02-2014<Le-mystere-du-vin-jaune-Le-sang-de-la-vi FRANCE 3 "Le mystère du Vin Jaune" diffusé le Samedi 15 Février 2014 à 20H45 Saison 4, épisode 5 Sorti en 2013, durée 105 minutes

Résumé de Blog de Phil: L'expert oenologue de grande renommée, Benjamin Lebel, est attendu dans le vignoble jurassien.   Dans ce terroir Franc-Comtois béni des Dieux qui fut un temps dépendance des Rois d'Espagne croit[…]

"Des Racines & des Ailes" "Le goût du Jura" en région Franche Comté (résumé et vidéo)<<[ REPLAY VIDEO LONGUE ]

Arbois Racines et des ailesSérie "Des racines et des ailes". La passion du patrimoine : "Le goût du Jura" Diffusée sur FRANCE 3 Mercredi 7 NOVEMBRE 2012 à 20H45 et Samedi 10 NOVEMBRE à 02H25 Images jpg Vues d'Arbois et foêt (Flickr & site La cancoillotte) Images jpg ci-dessus à gauche, "La Vouivre" et à droite "le cheval de Gauvin", un funeste présage Résumé de l'émission librement rédigé: Un voyage en Franche-Comté à la découverte du Jura, une région de lacs, de profondes forêts et de montagnes, ponctué de rencontres passionnantes. Région de mystère et de légendes aussi, telle celle de la"vouivre", des "Dames […] 

fondue-de-franche-comte.jpgRecette de la fondue Franc-Comtoise au fromage de comté...pour cet hiver, des soirées sympas entre amis. Les ingrédients:pour 4 personnes -1kilo de fromage de Comté (si vous en avez la possibilité: dont 500grammes de comté vieux, donc parfumé et 500 grammes de comté jeune) -1 gousse d'ail réduite en bouillie (pilée) -60 centilitres de vin blanc sec du […]                   

Office du tourisme de Pontarlier (Haut-Doubs, Franche-ComtéHautDoubs-ferme-tradit-wikiped.jpg

Office de tourisme Villers-le-Lac | Val de Morteau | Saut du Doubs ..

Site web Métabief-Malbuisson et Les Fourgs
http://www.tourisme-metabief.com/pages.php?special=accueil&langue=1&quelleSaison=ete

Pour ceux qui aiment les végétaux:http://conservatoire-botanique-fc.org/conservatoire-botanique/conservation-flore.php

Pour se rendre dans le Haut-Doubs en TGV:http://www.frasne.net/gare.htm

A lire
si vous pouvez vous le procurer en occasion sur les sites de vente sur le net tels

qu'EBAY, Amazon, Priceminister...un ouvrage dit régionaliste
"Au Temps des Bergers Franc-Comtois" de Marius BARTHET natif
du Haut-Doubs.
Le Haut-Doubs où se déroulent la plupart des histoires qu'il narre; en fait,
des histoires vécues dans sa jeunesse. L'ouvrage est épuisé malheureusement.
<<A noter, l'excellent site Franc-Comtois animé par des amoureux de
leur région et qui vous informeront sur son histoire, ses dialectes,
ses produits de terroir...inscrivez vous à leur forum:
www.cancoillotte.net/

 
metabief-train-tourist-office.jpg
 

Carte de l'aire géographique de production du fromage de Comté.Qui va bien au delà du Haut-Doubs mais également dans le Haut-Jura et dans l'Ain- a gauche en pied de page:Vue du Morond (ou Mont-D'Or) à Métabief, train touristique de la "Combe" entre Pontarlier et Les Hôpitaux-Neufs (Office tourisme www.tourisme-metabief.com/),

Articles liés:
La cancoillotte, un fromage de la Franche-Comté +sa recette de famille<
Lys_Martagon-wikipedia.jpg
Fleurs de Lys Martagon, une plante du Haut-Doubs comme les gentianes acaules et grande.  

VIDEO-CLIP DANS LE HAUT-DOUBS

 

Tags :Mont d'Or 10 septembre mai Haut-Doubs origine paysage printemps ete

Montagnes à vaches, forêts de sapins sans fin, sentiers de découverte et Mont d'Or, charcuteries et robuste gastronomie plus généralement...

Montagnes à vaches, forêts de sapins sans fin, sentiers de découverte et Mont d'Or, charcuteries et robuste gastronomie plus généralement...

Partager cet article

Repost 0
Published by Philémon - dans Pays DE FRANCHE-COMTE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philémon
  • Le blog de Philémon
  • : Pour faire profiter le plus grand nombre de mes découvertes, bonnes ou moins bonnes et de toutes sortes d'infos sur les voyages, le tourisme, les transports.
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 Le moteur de recherche ORANGE 

le moteur de recherche d'Orange<www.lemoteur.fr

Prochainement, mise en ligne d'un nouveau blog partenaire, en complément de BlogOuvert, son nom

"BLOGOUVERT DEUX"

Texte Libre & pubs

Fête de la Chanson Française 2016: Samedi 27-02 France 2<

Emission de France 2 du SAMEDI 27 FEVRIER 2016 à 20H55 C'est la 12e édition de la Fête de la Chanson Française Lire la suite

Nous contacter

Pour nous contacter et nous faire part de vos remarques ou bonn'zadresses à visiter:
A bientôt.
E-mail: lezadressesdephilemon@gmail.com

Texte Libre

- Séries films policiers chaînes France TV suivis par BlogOuvert  &  partenaires<<   Police crim scene en anglais sur BlogOuvertTV films policiers, séries policières des chaînes TV publiques, France 2 & F  rance 3. Séries tv françaises et étrangères diffusées sur les deux chaînes du groupe France Télévision suivies par les blogs partenaires soit: BlogOuvert, Blog de Phil (bonnzadresses de phil), Blog Sondages & Tendances et blog perso de J.Barthet. Certaines de ces séries de polar ne comportent pas toutes les saisons, en particulier pour les plus anciennes... Chaque fois, des liens sont placés en dessous des noms et permettent de visualiser l'ensemble des épisodes suivis. Adm. de BlogOuvert Mise à jour fréquente

--mon-de-fred.gif

-

Texte Libre


Voir l'article sur le riad marrakchi de la famille Strauss-Kahn-Sinclair (plus bas dans cet article) Marrakech devient une ville très prisée des personnalités du show-bizz, c'est établi et, de + en + des personnalités politiques de premier plan tels, Bernard Tapie, Dominique Strauss Kahn, […]

---