Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 01:53
"La Cancoillotte",
un Fromage liquide
de Franche-Comté.
image jpg source: Franche-Comté.org
cancoillotte.jpgBeaucoup connaissent et on dégusté ce fromage liquide produit dans les départements de la Franche-Comté: Doubs, Haute-Saône, Jura et Territoire de Belfort.
Si c'est souvent une production industrielle, c'est aussi un fromage que produisent à la maison, en famille, les gourmets Franc-Comtois.
Les producteurs de cette spécialité sont Raguin, autrefois installé à Baume-Les-Dames et qui est désormais implanté à Vercel-Villedieu-Le-Camp, (allez savoir pourquoi) mais aussi Badoz à Pontarlier (capitale du Haut-Doubs) et également, Landel et Poitrey...depuis quelques années, la liste s'est allongée et il serait illusoire de vouloir l'indiquer.
Car, depuis quelques années, des producteurs artisanaux se sont lancé dans cette fabrication mais quasiment exclusivement dans la région Franche-Comté, la où elle est née.

Revenons à la préparation familiale de la cancoillotte.
En effet, pour qui connait la saveur de la cancoillotte préparée en famille, celà n'a rien de commun avec celle vendue en supermarché ou en crémérie, sauf peut être l'aspect; je regrette pour les fabricants de dire celà mais, c'est la réalité...disons que c'est un autre produit, bon mais à la saveur différente de celle produite à la maison.

cancoillotte-France3.jpgPour produire traditionnellement la cancoillotte, il faut du metton (lait caillé) que l'on achète dans les mêmes commerces que ceux vendant le produit fini mais à  ma connaissance, ce produit de base se vend rarement ailleurs que dans la région d'origine; dans les crémeries vous pouvez en principe en passer commande partout en France assez facilement.

Dans ma famille, j'ai le souvenir que ma mère la préparait le matin pour la déguster chaude ou tiède au petit déjeuner  en y trempant des morceaux de pain; on prétend que chaque famille a ses petits secrets de préparation et je vous divulguerai ceux que ma mère m'a légué .
Ce ravissement pour vos papilles, cet arôme subtil que je n'ai jamais retrouvé dans le produit fabriqué industriellement.

Lorsque la préparation refroidit, il se forme en général, une pellicule fine et la déguster fait aussi partie du plaisir de ce produit de notre terroir Franc-Comtois.
Vous l'avez compris, le Franc-Comtois est aussi très chauvin et fin gourmet (forcément...!).

Le metton
http://p8.storage.canalblog.com/83/75/178438/7027932.jpgDans la région, le metton se trouve généralement dans le rayon fromage libre service proche de la cancoillotte fabriquée industriellement. Il se présente dans un sachet en papier
Il faut le laisser dans un placard 1 ou 2 jours , le temps qu'il jaunisse (moi je ne le fais pas mais beaucoup le font...si vous l'oubliez, bonjour le parfum dans la pièce concernée).
Après on peut faire sa cancoillotte suivant ma recette familiale pour se régaler. Disons le tout-net, c'est un autre produit, plus artisanal, plus succulent selon moi. La cancoillotte industrielle est bonne aussi, mais forcément, moins authentique...
Réalisez vous même votre cancoillotte vous m'en direz des nouvelles.
Phil (images ci-dessus:cancoillotte artisanale, et fabriquée industriellement et "metton")

La véritable cancoillotte Franc-Comtoise de "Maman Rolande", préparation familiale

Les Ingrédients pour un sachet de metton de 250grammes:

-250g de metton (image metton Poitrey en vote partout en Comté!)
-1 gousse d'ail (facultatif)
-50 g de beurre
-20 à 30 cl d'eau (selon la consistance souhaitée)
-25cl de lait ( facultatif également)
-sel, poivre
 La préparation de la cancoillotte:

-Très important, bien "casser" le metton qui se présente sous forme de morceaux "grumeleux"; c'est le secret pour obtenir une cancoillotte bien lisse sans morceau(x) de metton mal-fondu qui gâche le plaisir de la dégustation.

-Verser le metton dans une casserole et ajouter un peu d'eau, à feu doux sans cesser de remuer (important) afin d'obtenir une pâte bien lisse.

-Progressivement ajouter une quantité d'eau de 20 à 30 centiltres (20, si vous souhaitez un produit plus dense ou 30 si vous souhaitez un produit plus liquide; à titre personnel j'opte pour les 30 cl) à feu très doux sans cesser de remuer ("sans cesser de remuer":cette dernière remarque est extrêmement importante! 

-Ajouter le sel , une pincée, l'ail en purée (si vous aimez), le poivre et le lait (une tombée) si vous le souhaitez, moi je n'en mets pas, et remuez toujours pour que le mélange soit parfait .

Le temps passé fait partie de la recette et c'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de familles ont renoncé à fabriquer "maison"; dommage pour la tradition et pour la dégustation.

Il vous reste à verser la préparation dans une jatte en terre ou "un ramequin"- petit récipient en porcelaine ou en terre que l'on trouve partout- et à déguster le produit chaud ou tiède en trempant votre pain la tartine entière ou des morceaux selon votre plaisir. Bon apétit!

Certains servent la cancoillotte avec le plateau de fromages...de Franche Comté tels le Comté, le "Mont-d'Or" ou "vacherin" ou "La Boîte" , le Morbier, le Mamirolle mais aussi nous sommes "fines gueules", des fromages d'autres régions tels le camembert Normand au lait cru, le bleu de l'Ain, la boulette d'Avesne du Nord, etc....les blancs du jura accompagnent avec bonheur tous ces fromages tout comme les rouges ou rosés produits à Arbois ou dans les environs.

Vous pourrez aussi les déguster avec le fameux, rare et coûteux  vin jaune : Château Châlons, Château L'Etoile...que certains rajoutent dans la préparation de la cancoillotte.

Pour ma part je trouve que c'est dommage pour les deux produits...mais, à chacun son "truc"!  

image bouteille de Vin Jaune>

Si vous n'avez pas les ingrédients, l'envie ou le temps de fabriquer votre cancoilotte à la maison, vous pouvez acheter dans votre magasin habituel, la cancoillotte fabriquée par des fromagers ou des affineurs.Toutefois, selon moi, c'est un autre produit, ou plutôt, une autre cancoillotte, elle est bonne mais différente.

Nous recommandons une adresse que nous connaissons à Pontarlier (Doubs):

Ets BADOZ   http://www.fromagerie-badoz.com/accueil.htm
Fromagerie Badoz (Fromagers & affineurs)
4, rue Gustave Eiffel 25300 Pontarlier
Tél. 03 81 39 80 20
Fax 03 81 39 15 33

qui commercialisent également d'autres fromages tels, lorsque les vaches sont à l'étable "Le Mont-D'Or ou Vacherin"( Il se vend également sur le net dans la période de production).

Articles liés:

LE SANG DE LA VIGNE "Le Mystère du Vin Jaune" SAMEDI  15-02-2014  <  

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRJ2gaW-qFWnywIQdd-cSHwvBj3qJvcKQTsjVnTDNYUpdSgIdqI FRANCE 3 "Le mystère du Vin Jaune" diffusé le Samedi 15 Février 2014 à 20H45 Saison 4, épisode 5 Sorti en 2013, durée 105 minutes  

 Résumé de Blog de Phil: L'expert oenologue de grande renommée, Benjamin Lebel, est attendu dans le vignoble jurassien. Dans ce terroir Franc-Comtois béni des Dieux qui fut un temps dépendance des Rois d'Espagne croit le célèbre cépage de vigne Savagnin, "dans ses schistes bleutés, sa terre d'élection"... […] 


Recette de la fondue Franc-Comtoise au fromage de comté...pour cet hiver, des soirées sympas entre amis. Les ingrédients:pour 4 personnes -1kilo de fromage de Comté (si vous en avez la possibilité: dont 500grammes de comté vieux, donc parfumé et 500 grammes de comté jeune) -1 gousse d'ail réduite en bouillie (pilée) -60 centilitres de vin blanc sec du[…]

MOUTHE (Doubs) "La petite sibérie" : le village le plus froid de France(vidéos)<

Notre série, les villages français MOUTHE: surnommé "La petite Sibérie" française... image jpg Vue générale de Mouthe (25 Doubs) source Wikipédia." La petite Sibérie française" Le village le plus froid de France, Mouthe, se trouve dans le sud du Haut-Doubs, région de Pontarler dans la vallée du […]

Haut Doubs, le Pays du Comté et de la gentiane...de la neige aussi(vidéos)<<<

Tous nos articles sur:Pays DE FRANCHE-COMTE (12 en tout)

Ces vins sont, comme il se doit, à consommer avec modération.

LE VIN JAUNE

Définition de Wikipédia:Le vin jaune est un vin blanc sec et capiteux, spécialité vinicole des vignerons du Jura. Il est élaboré de façon très particulière et surnommé l'or du Jura. Il a des arômes, saveurs et parfums typiques amples et riches de noix et de noisette, d'amande, de pain grillé, de miel, de muscade, de cannelle, de vanille, de caramel, de boisé, et parfois de pain d'épice. Le céleri caractérise également sa jeunesse. Il a la réputation d'avoir une personnalité propre au terroir jurassien, unique et incomparable à aucun autre vin du monde. Il est un des composants majeurs de la haute gastronomie franc-comtoise.

Si vous aimez la cancoillotte et plus généralement la Franche-Comté, nous vous conseillons ces sites intéressants faits pour certains  par des amoureux de la région:

La cancoillotte, un fromage de la Franche-Comté &amp; sa recette de famille

Partager cet article

Repost 0
Published by Philémon - dans Pays DE FRANCHE-COMTE
commenter cet article

commentaires

michel 06/01/2017 17:05

il suffit de congeler le restant de metton

Philémon 25/03/2017 08:14

Bonjour,
N'y a t-il pas de conséquences sur le metton, si on le congèle?

Denise 05/05/2016 21:41

bonjour
j'ai beaucoup apprécié votre article sur la cancoillotte. Ma maman en faisait (elle était dijonnaise). Un régal.
Maintenant je me rabat sur celle du commerce. mais elle n'a pas grand goût.
D'un autre côté si je commande du metton, je ne pourrais pas faire tout le paquet (mon mari n'aime pas le fromage). Il va s'abîmer
bonne soirée.
Cdlt

Philémon 07/05/2016 11:45

Bonjour,
J'ai un peu le même problème que vous, s'agissant de metton, les quantités minimales vendues sont supérieures à mes possibilités de dégustation personnelles...je la fais généralement lorsque j'organise un repas avec mes trois fils, lesquels sont friands de cette spécialité franc-comtoise. Bien à vous. Jibé administrateur du blog.

Présentation

  • : Le blog de Philémon
  • Le blog de Philémon
  • : Pour faire profiter le plus grand nombre de mes découvertes, bonnes ou moins bonnes et de toutes sortes d'infos sur les voyages, le tourisme, les transports.
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 Le moteur de recherche ORANGE 

le moteur de recherche d'Orange<www.lemoteur.fr

Prochainement, mise en ligne d'un nouveau blog partenaire, en complément de BlogOuvert, son nom

"BLOGOUVERT DEUX"

Texte Libre & pubs

Fête de la Chanson Française 2016: Samedi 27-02 France 2<

Emission de France 2 du SAMEDI 27 FEVRIER 2016 à 20H55 C'est la 12e édition de la Fête de la Chanson Française Lire la suite

Nous contacter

Pour nous contacter et nous faire part de vos remarques ou bonn'zadresses à visiter:
A bientôt.
E-mail: lezadressesdephilemon@gmail.com

Texte Libre

- Séries films policiers chaînes France TV suivis par BlogOuvert  &  partenaires<<   Police crim scene en anglais sur BlogOuvertTV films policiers, séries policières des chaînes TV publiques, France 2 & F  rance 3. Séries tv françaises et étrangères diffusées sur les deux chaînes du groupe France Télévision suivies par les blogs partenaires soit: BlogOuvert, Blog de Phil (bonnzadresses de phil), Blog Sondages & Tendances et blog perso de J.Barthet. Certaines de ces séries de polar ne comportent pas toutes les saisons, en particulier pour les plus anciennes... Chaque fois, des liens sont placés en dessous des noms et permettent de visualiser l'ensemble des épisodes suivis. Adm. de BlogOuvert Mise à jour fréquente

--mon-de-fred.gif

-

Texte Libre


Voir l'article sur le riad marrakchi de la famille Strauss-Kahn-Sinclair (plus bas dans cet article) Marrakech devient une ville très prisée des personnalités du show-bizz, c'est établi et, de + en + des personnalités politiques de premier plan tels, Bernard Tapie, Dominique Strauss Kahn, […]

---