Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 12:05

"République libre et folklorique du pays Saugeais"

La petite commune de 219 habitants, Montbenoît fait partie du pays Saugeais, elle est située à une altitude de 780mètres, c'est le chef-lieu du canton du même nom; elle est la capitale folklorique de la "République du Saugeais".

La partie historique du village est traversée par la rivière du Doubs qui donne son nom au Département du Doubs (25) région de Franche-Comté.

C'est l'abbaye créée vers 1050 qui lui donna son nom, un ermite du nom de Benoît vient s'installer sur ce territoire alors inhabité et couvert de forêts.

ll y fonda une abbaye et attira dans la vallée des colons venus de Savoie et du canton Suisse des Grisons (on prétend d'ailleurs que la viande séchée produite dans le Haut-Doubs, le "bresi" serait du à ses premiers colons suisses venu du canton où l'on produit la fameuse "viande séchée des Grisons"; ça y ressemble mais le goût est un peu plus prononcé.

Cette charcuterie aurait été fabriquée dans la région à partir de 1560).

images jpg en haut du cloître abbaye de Montbenoit 25 Haut-Doubs.org à droite vue de Montbenoit et du Doubs  (site cancoillotte)

Adresse site Franc-Comtois à visiter absolument  "Cancoillotte.net": www.cancoillotte.net/spip.php?article368

Origines du pays Saugeais selon l'encyclopédie Wikipédia

à droite: image jpg douane du pays Saugeais (source :forum)

Vers l’an 1000 une communauté religieuse organisée par un ermite nommé Benoît développe l'économie de cette portion de la vallée du Doubs qui deviendra Seigneurie ecclésiastique jusqu'à la Révolution. Cette communauté de chanoines réguliers de saint Augustin (organisée par l'abbaye de Saint-Maurice dans le Valais) édifiera une abbaye au XIIe siècle qui présente par son cadre, son histoire et ses vestiges architecturaux un intérêt majeur.

Elle est aujourd’hui le seul ensemble religieux médiéval de cette importance conservé dans le Doubs.

La nef du XIIe siècle contraste avec le chœur du XVIe siècle dénotant l’influence de la Renaissance italienne. Le cloître date des XIIe et XVe siècles. Dans l’église, 26 stalles en bois sculpté, toutes différentes, sont particulièrement remarquables, ainsi que la cuisine voûtée ou les petites portes qui mènent aux cachots ou aux oubliettes.

On trouve les premières traces migratoires en 1350, (1348 et 1349 furent les deux années dévastatrices de la grande peste noire) notamment l'arrivée d'un Chaboz (Chabod) à la ferme de « chez la graine » qui donnera naissance à toute une lignée de Saugeais : Chabod, Bole-Richard, Bolle-Reddat, etc.

La langue saugette, toujours parlée, diffère des autres patois locaux. Elle trouve ses racines dans la haute vallée d'Aoste (Italie) et la Haute-Savoie au XVe siècle, importée par les compagnons venus restaurer l'abbaye vandalisée par les armées de Bernard Saxe de Weimar pour le compte de Louis XIV.

La « République » selon Wikipédia

En 1947, le préfet du Doubs, M. Ottaviani, de passage à Montbenoît, déjeune à l'hôtel de l'Abbaye, dont le patron est Georges Pourchet. Lorsque le Préfet entre à l'hôtel, Georges Pourchet lui demande sur le ton de la plaisanterie s'il a un laissez-passer pour venir en la République du Saugeais. Surpris, le préfet lui demande : « Monsieur Pourchet, expliquez-moi cela ». Après les explications, le préfet lui déclare, plaisantant lui aussi : « À une République, il faut un Président. Et bien, je vous nomme Président de la République libre du Saugeais ». Georges Pourchet décide alors de prendre ce titre en charge.

A gauche, le drapeau du Pays Saugeais.

L'abbé Martial Jeantet, curé de Montbenoît de 1964 à 1982, participe lui aussi à réactiver le folklore de cette communauté. En effet, ce passionné d'architecture trouve les fonds nécessaires à la rénovation de l'abbaye. La dynamique initiée par ces travaux voit réapparaître un courant folklorique régional de plus en plus important.

Après la mort de Georges Pourchet en 1968, la République reste 5 ans sans Président. C'est en 1972, alors que son épouse Gabrielle Pourchet (1906 - 2005) faisait un repas de kermesse au bénéfice de la restauration de l'Abbaye, qu'on est venu lui dire : "Les Saugets viennent de vous nommer Présidente." Elle tente alors de structurer cette « république » par la nomination de représentants ambassadeurs, la frappe de monnaie ou la création d'un passeport saugeais. Il existe un hymne Saugeais, composé en 1910 sur une musique de Théodore Botrel, le barde breton, par le Chanoine Joseph Bobillier, né à Montbenoit. Un timbre français de 2,50 F créé en 1987 est consacré au Saugeais.

L'abbaye est le monument le plus remarquable de Montbenoît, commencée en 1141, la construction de l'édifice fut poursuivie grâce aux donations des seigneurs de Joux jusqu'au XVIe siècle.

Le clocher fut élevé plus tardivement, en 1903. l'ensemble est classé Monument historique.

image jpg détail sculpture de l'Abbaye et ferme traditionnelle du Haut Doubs et du pays Saugeais

  Le château de Morand Val date des XVIIIe siècle et XIXe siècle.

SITE FORUM DU PAYS SAUGEAIS: orangebleue.forumactif.info/les-loisirs-f12/b...

Republique du Saugeais - UTOPICS 11th Swiss Sculpture Exhibition Biel/Bienne, Switzerland

Pays Saugeais

 


Doller Hebdo le Mag du 20 au 27 octobre 2012 par teledoller

Montbenoit, capitale de la République du pays Saugeais (Doubs). VIDEOs

Partager cet article

Repost 0
Published by Philémon - dans Pays DE FRANCHE-COMTE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philémon
  • Le blog de Philémon
  • : Pour faire profiter le plus grand nombre de mes découvertes, bonnes ou moins bonnes et de toutes sortes d'infos sur les voyages, le tourisme, les transports.
  • Contact

Divers: Fêtes, Jeux

RESTEZ AU PHIL DU BLOG

 

 

LE MAG AUTO PRESTIGE

&

CHANGEMENT D'HEURE

Horloge-de-Prague.jpg

Recherche

Texte Libre

 Le moteur de recherche ORANGE 

le moteur de recherche d'Orange<www.lemoteur.fr

Prochainement, mise en ligne d'un nouveau blog partenaire, en complément de BlogOuvert, son nom

"BLOGOUVERT DEUX"

Texte Libre & pubs

Fête de la Chanson Française 2016: Samedi 27-02 France 2<

Emission de France 2 du SAMEDI 27 FEVRIER 2016 à 20H55 C'est la 12e édition de la Fête de la Chanson Française Lire la suite

Nous contacter

Pour nous contacter et nous faire part de vos remarques ou bonn'zadresses à visiter:
A bientôt.
E-mail: lezadressesdephilemon@gmail.com

Texte Libre

Texte Libre


Voir l'article sur le riad marrakchi de la famille Strauss-Kahn-Sinclair (plus bas dans cet article) Marrakech devient une ville très prisée des personnalités du show-bizz, c'est établi et, de + en + des personnalités politiques de premier plan tels, Bernard Tapie, Dominique Strauss Kahn, […]

---