Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 00:48

MAJ du 21-09-2014 et suites de ce référendum écossais

Ecosse-ceremonie-le-4-juillet.jpg

21-09-2014:

Ecosse

19-09-2014: La cata, le NON l'a emporté en Ecosse, c'est la peur qui a commandé à de nombreux retraités de ne pas voter pour l'indépendance. Alors que nous étions cet été à Glasgow et à Dundee, il nous avait semblé que le Oui était de mise.

A Glasgow et à Dundee oui, mais pas à Edimbourg et ailleurs. La prochaine fois peut-être. Le premier ministre écossais a annoncé vouloir démissionner en novembre prochain.

Avec raison, s'étant engagé pour le Yes Scotland, il en tire les conséquences.

L'Ecosse a manqué une occasion historique de prendre sa revanche...de tout ce qu'elle a endurée dans l'histoire des relations entre Londres et Edimbourg. Dommage!

http://s2.lemde.fr/image/2014/02/13/534x267/4365871_3_a45f_des-supporteurs-ecossais-lors-de-la-coupe-du_43b2c6240b6fd9a9ff2e58b2ba30d755.jpg16-09-2014: depuis notre dernier texte mis en ligne, les sondages se succèdent et se contredisent; dans certains, le NON serait majoritaire, dans d'autre ce serait le OUI. Actuellement, ce serait plutôt 50/50...les personnes âgées dans leur grande majorité voteraient plutôt NON (tout étant relatif) et les jeunes, plus aventureux, sont pour le OUI à l'indépendance.

En tous cas, les Ecossais et même le Royaume-Uni, donnent par ce scrutin à risque organisé, une belle leçon de démocratie à la terre entière.

Un fait nouveau, plusieurs autres pays en devenir regardent du côté de l'Ecosse, avec intérêt. Ce sont entre-autres la Catalogne, le Pays Basque espagnol (actuellement dans l'Espagne) mais aussi le Pays de Galles, (actuellement dans le Royaume Uni). Une partie de leurs habitants verrait d'un bon-oeil, le même type de référendum au sein de sa population. Ce sont ceux qui plaident pour une indépendance. Les dirigeants de l'Europe sont goguenards, vaguement inquiets et ceux de l'Espagne sont quant-à-eux très craintifs.

Cette décision des écossais pourrait faire tache d'huile et pousser plus loin encore les véléités d'indépendance des Catalans mais aussi des Basques Espagnols.

Les Anglais craignent aussi que d'autres peuples du Royaume exigent eux aussi un référendum (le pays de Galles). Dans l'ensemble, et c'est en tous le cas des écossais et des catalans, ils sont pro-européens.

Alors finalemenLes Écossais votent le 18 septembre pour ou contre leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni.t à part créer de nouveaux pays, quelle importance celà a-t-il, mise à part pour ceux qui sont directement concernés...Si c'est dans l'aire du temps?!

Certains européens, et pas les moindres, Monsieur Barroso en particulier, laissai(en)t entendre que l'Ecosse indépendante ne pourrait être européenne. De qui se moque t-il? L'a (les-a) t-on entendu(s) lorsque l'Allemagne a intégrée sa partie Est. Non! Alors, ce qui a été possible peut l'être aussi quand une partie du territoire européen décide de prendre son indépendance.

Ca, c'est l'EuropEcosse-vacances-jb-vb-7-14-08-2014-181.JPGe des peuples, qui reste à faire, l'occasion est peut-être belle de s'atteler enfin à ce concept qui devrait conduire l'action des élus (mais pour Barroso son élection n'était pas très démocratique, pas plus que celle de son remplaçant, n'en déplaise à Monsieur Hollande). 

Les écossais sont pro-européens (les anglais sont eurosceptiques...) et l'Ecosse est dans l'Europe. Le reste n'est que combinaisons politiciennes et arrangements entre-amis.

Tour-William-Wallace-pres-de-Stirling-BlogOuvert-et-BlogPh.jpgLes peuples européens ne veulent plus de ces combines entre puissants.

Nos amis écossais sont et resteront européens, quelle que soit leur décision du 18 septembre prochain...

Aux autres membres de l'Union de faire ce qu'il faut pour que celà soit confirmé officiellement, si besoin est et ce malgré les réserves de Camerone.

Ce dernier peut toujours mettre sa menace à exécution d'un référendum sur la présence du Royaume-Uni au sein de l'Union Européennen, si les anglais décident de nous quitter, ce sera leur droit. Mais la City va vaciller!

Non mais!

LIRE AUSSI l'article sur le référendum écossais dans le mag "Les Inrocks"

Ci-dessus, orchestre écossais à Glasgow et Tour William Wallace près de Stirling

 

14-09-2014:selon une enquête ICM pour le journal anglais leTelegraph, ce sont les indépendantistes qui devraient l'emporter avec 54 % des voix, contre 46 % aux loyalistes...mais d'autres sondages, financés par les partisans du NON, disent le contraire. Sont-ils objectifs, réponse le 18 septembre 2014. hier le 13 septembre, les indépendantistes défilaisent à Glasgow.

Nous avons une nette préférence pour le OUI à l'Ecosse, où Phil s'est rendu cet été, durant ses vacances. Un pays superbe, des gens attachants, nous ne pouvons que vous conseiller d'y aller dès que vous pouvez!

09-09-2014: 

Nous saluons le peuple Ecossais qui sera consulté par Référendum
pour ou contre son indépendance le 18 septembre 2014
Ecosse-son-drapeau-BlogOuvert.pngEcosse-National-Wallace-Monument.jpg

Ecosse-referendum-sur-l-independance-18-septembre-2014.jpgLors d'un récent sondage, il apparait, mais ça n'est qu'un sondage, que le OUI à l'indépendance l'emporterait à 51% et que le non ne totaliserait que 49%. L'écart est mince certes, mais si cette photographie de l'opinion se confirmait dans les urnes le 18 septembre prochain, les écossais voleraient vers ce que certains n'osaient même plus rêver: "une Ecosse indépendante"...en 2014, ce ne serait pas banal, après cette longue période sous domination anglaise.

Certains évoquent déjà des scénarios possibles pour la Livre Sterling, si l'indépendance était confirmée, actuellement, cette monnaie baisse par rapport au dollar...

11-07-2014:C'est bientôt que l'Ecosse va devoir faire un choix!Un référendum sur son éventuelle indépendance a lieu le 18 septembre prochain.

http://s2.lemde.fr/image/2012/01/26/534x267/1635152_3_3f79_ill-1635152-39b1-letmevote_557689692e46430ea39816f847ecab79.jpgOu elle décide de rester au sein du Royaume-Uni, ou elle décide de prendre son indépendance...aujourd'hui, la réponse des écossais est difficile a cerner. En effet, d'après les derniers chiffres des sondages on est à cinquante-cinquante.

En Angleterre, on s'inquiète et on fronce les sourcils et on menace l'Ecosse de lui retirer la livre et son appartenance à l'Europe! Dans ce dernier cas, on demande à voir, et à plus forte raison si les anglais vote pour sortir lde l'UE...

Inquiétudes en angleterre, plusieurs raisons à celà: d'abord les écossais sont pro-européens à contrario, les anglais sont eurosceptiques, à tel point que le premier ministre Cameron a laissé entendre qu'un référendum sur la sortie de l'Union Européenne, serait organisé.

http://www.lefigaro.fr/medias/2014/04/11/PHOaa020436-bffb-11e3-9bde-370c1408526a-805x453.jpgOn ne sait pas si il ira jusque-là! Certains en Europe en seraient soulagés...d'ailleurs, si l'indépendance de l'Ecosse se concrétisait, il serait le premier perdant et ce d'autant plus qu'il devrait également organiser des élections internes au reste du Royaume-Uni.

D'autre part, l'Ecosse a sur son territoire, sa zone maritime, la quasi totalité des puits de pétrole et de gaz de la Mer du Nord, une formidable richesse qui occupe pas mal de monde et génère des devises. Ce qui obligerait l'Angleterre à s'approvisionner ailleurs ou, à passer sous le joug de l'Ecosse.

La perfide Albion serait dans une situation particulièrement désagréable...en plus de la face, elle perdrait aussi le whisky écossais et les cornemuses (lol) et un sacré bout de territoire.

L'ECOSSE indépendante: c'est en bonne voie, selon les derniers sondages

(maleureusement il y a eu un regain de peurs de craintes...)

Le PAYS de JAMES BOND & DU WHISKY!

Sean-Connery--l-ecossais-independantiste-BlogOuvert.jpg

Image ci-dessus Sean Connery indépendantiste écossais, en tenue nationale: le kilt...

Ecosse-independance-referendum-BlogOuvert.jpg

15-05-2014 B.O :Si vous avez passé une année ou plus sur une île déserte, vous l'ignoriez...que, le 18 septembre prochain, les écossais voteront dans le cadre d'un référendum, pour ou contre l'indépendance de leur pays.

L'affaire n'était pas forcément évidente, même si l'on connaissait la position de Sir Sean Connery, alias James Bond, comme étant un écossais farouchement indépendantiste. L'ex agent secret de sa majesté pourrait bien ne plus l'être sous-peu. Enfin celui des premiers James Bond, avant Georges Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan, Daniel Craig.

 

mediaEn effet, aux dernières nouvelles le sentiment indépendantiste des écossais semble être en progression.

Selon plusieurs articles parus dans des médias français, et anglais, les derniers sondages suggéreraient qu'une vague indépendantiste se prépare. La campagne agressive que mènerait Londres serait l'une des raisons de cette progression. On connait le tact de certains politiques anglais, et tout ce qui est dit par eux s'agissant de l'éventuelle victoire du oui à l'indépendance pousse les tenants du non à vouloir voter oui par réaction, car ce qui est dit énerve les écossais.

 

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4hSWDvxXSFQnfSC2p4UsRyEBU9O7-O7bfAIptvE1O4Uhvq7D1Monsieur Tout le monde un écossais, géomètre de 59 ans interviewé par le Monde aurait répondu : « Il y a cinq mois, j'aurais voté “non”. Mais aujourd'hui, je penche très fortement vers le “oui”. De façon presque certaine, je crois que je vais choisir l'indépendance. »...« Je ne veux pas que les Anglais me disent ce qu'il faut faire. ».

Cet avis oscille désormais entre 42 et 48% ce qui représenterait environ 10% de plus qu'avant l'hiver dernier.

George Osborn, chancelier de l'échiquier anglais est venu pour une journée en Ecosse en menaçant, qu'il ne serait  pas question de partager la livre sterling avec une Ecosse indépendante, contrairement aux souhaits des indépendantistes du SNP.

Un quincailler du village d'Alyth aurait déclaré tout colère "Osborne est tellement arrogant. Il a fait l'aller-retour en Ecosse dans la journée. Ça a été une erreur majeure. Personne n'aime recevoir de leçons, surtout de lui." .

 

Et puis il y a l'histoire, depuis 1707, l'Ecosse s'est unie à l'Angleterre, mais tout est différent, les écossais ont leurs propres billets, leur propre équipe de Rugby, leur musique aussi et, politiquement, ils sont plus à gauche que les anglais et n'ont qu'un député conservateur.

Ils sont plus proeuropéens et aussi socio-démocrates alors que leurs voisins sont eurosceptiques et libéraux.

Tout les opposent...

 

Le premier ministre écossais est Eric Salmond, du Scottish National Party (SNP), un homme sympathique, indépendantiste ecosse-independance.jpget jovial et qui promet de garder la Reine comme souverain, de ne pas créer de frontière et de conserver la même monnaie.

(ci-dessus à gauche David Cameron et à droite Alex Salmond, dessin de Steve Bell paru dans The Guardian)

 

Mais certains, telles les personnes agées, sont encore sceptiques devant l'incertitude, du paiement des retraites, de la répartitions du pétrole de la Mer du Nord, de la dette etc... et inutile de dire que Londres va appuyer là où ça fait mal.

Si on peut leur assurer qu'ils ne perdront rien, les écossais pourraient bien choisir la voix de l'indépendance...mais le peut-on?

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2008/04/26/5912c6e8-130c-11dd-bc7a-e85c53e8c5e5.jpgLes anglais y perdraient le whisky, une spécialité écossaise ainsi que le Loch-Ness...et son monstre. Mais aussi, plus gênant le pétrole et le gaz de la Mer du Nord, situé sur le territoire dévolu à l'Ecosse et qui fait vivre Aberdeen, son port...une manne qui serait précieuse pour une Ecosse indépendante. Affaire à suivre.

 

Quant à Mr Barroso qui va quitter bientôt ses fonctions à l'UE, il est grand temps qu'il retourne d'où il vient tant ce Monsieur est du genre pied dans le plat, avec ses déclarations à l'emporte-pièces, il a encore exaspéré les écossais, mais peut-être croyait-il rendre un service à ses amis anglais de la droite dure.

C'est loupé! Il n'a fait que fâcher la population appelée aux urnes. (voir le lien d'un article en pied de page)

Administration de BlogOuvert

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTut_nGa-EBRQME6FaybsnTjyIx82WhFwlhi8jqnNASszVrNwIPLes dates du difficile combat d’un Parlement écossais<

1707 : Actes d’union entre les royaumes d’Ecosse et d’Angleterre.

1997 : Approbation par référendum de la création du Parlement écossais, siégeant à Edimbourg.

2007 : Alex Salmond, le dirigeant du parti indépendantiste Scottish National Party (SNP) devient premier ministre d’Ecosse dans un gouvernement de coalition.

2011  M.Salmond obtient la majorité absolue et peut organiser le référendum sur l’indépendance.

 

Autres articles liés:
Un livre blanc détaille ce que serait une Ecosse indépendante< 
L’avenir de l’Ecosse tient en 670 pages, celles du livre blanc sur l’indépendance que dévoile ce 26 novembre 2013 le Premier ministre, Alex Salmond.

Les Ecossais ont dix mois pour se faire leur opinion avant le référendum du18 septembre 2014 qui déterminera si l’Ecosse se séparera de l’Angleterre, une union qui remonte à 1707, ou restera dans le Royaume-Uni.

Euromillions : des gagnants donnent 3 millions pour l'indépendance de l'Écosse

Colin et Chris Weir, gagnants écossais d'Euro Millions, le 15 juillet 2011.RTL:Un couple d’Écossais a décidé de donner une partie de la cagnotte remportée à l'Euro millions pour la lutte en faveur de l'indépendance de l'Ecosse.

Un couple d’Écossais, Colin et Chris Weir, avaient remporté 161 millions de livres (185 millions d'euros) en 2011 à l'Euro Millions.

Ils ont décidé d'en consacrer une partie, 2,5 millions de livres (3 millions d'euros) à Yes Scotland, qui milite pour l'indépendance de l'Ecosse au référendum de septembre.

Colère en Ecosse après une déclaration de Barroso<

ECOSSE: référendum sur son indépendance le 18 septembre 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by Philémon - dans ROYAUME-UNI
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philémon
  • Le blog de Philémon
  • : Pour faire profiter le plus grand nombre de mes découvertes, bonnes ou moins bonnes et de toutes sortes d'infos sur les voyages, le tourisme, les transports.
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 Le moteur de recherche ORANGE 

le moteur de recherche d'Orange<www.lemoteur.fr

Prochainement, mise en ligne d'un nouveau blog partenaire, en complément de BlogOuvert, son nom

"BLOGOUVERT DEUX"

Texte Libre & pubs

Fête de la Chanson Française 2016: Samedi 27-02 France 2<

Emission de France 2 du SAMEDI 27 FEVRIER 2016 à 20H55 C'est la 12e édition de la Fête de la Chanson Française Lire la suite

Nous contacter

Pour nous contacter et nous faire part de vos remarques ou bonn'zadresses à visiter:
A bientôt.
E-mail: lezadressesdephilemon@gmail.com

Texte Libre

- Séries films policiers chaînes France TV suivis par BlogOuvert  &  partenaires<<   Police crim scene en anglais sur BlogOuvertTV films policiers, séries policières des chaînes TV publiques, France 2 & F  rance 3. Séries tv françaises et étrangères diffusées sur les deux chaînes du groupe France Télévision suivies par les blogs partenaires soit: BlogOuvert, Blog de Phil (bonnzadresses de phil), Blog Sondages & Tendances et blog perso de J.Barthet. Certaines de ces séries de polar ne comportent pas toutes les saisons, en particulier pour les plus anciennes... Chaque fois, des liens sont placés en dessous des noms et permettent de visualiser l'ensemble des épisodes suivis. Adm. de BlogOuvert Mise à jour fréquente

--mon-de-fred.gif

-

Texte Libre


Voir l'article sur le riad marrakchi de la famille Strauss-Kahn-Sinclair (plus bas dans cet article) Marrakech devient une ville très prisée des personnalités du show-bizz, c'est établi et, de + en + des personnalités politiques de premier plan tels, Bernard Tapie, Dominique Strauss Kahn, […]

---