Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 01:14

MAJ

Image jpg Repas à la Française par l'UNESCO

Le repas à la française a été déclaré Patrimoine immatériel de l'Humanité, tout comme "La dentelle au point d'Alençon" et "le "compagnonnage"

Les trésors du patrimoine mondial<<

Emission du Mercredi 26 Janvier à 20h35

B.O.:L'Unesco va t'elle permettre à la France de remettre une vieille tradition nationale au goût du jour? En tous cas, ce classement au patrimoine immatériel de l'humanité du "repas gastronomique français" devrait, en toute logique, permettre à notre pays d'en faire la promotion au niveau de l'hexagone et plus peut-être si les professionnels de la restauration se saisissent de cette formidable opportunité. L'affaire n'est pas simple au moment où les français sont parfois confrontés aux difficultés liées à la crise économique et financière qui réduit bien souvent le budget disponible pour fréquenter les restaurants.

Aux pros de se creuser la tête et de se réapproprier la-dite tradition française. En tous cas, du côté du ministre de la Culture, la volonté est affichée d'aller dans ce sens en développant des actions "culturelles et éducatives", encore faudra t'il que la profession assure le relais...l'histoire reste à écrire pour cela.  Phil

Ci-dessus: Le repas des canotiers, Auguste Renoir, 1881

http://photo.europe1.fr/infos/france/repas-gastronomique-310950/4186752-1-fre-FR/repas-gastronomique_scalewidth_300.jpg"Le repas gastronomique français" a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a annoncé l'Unesco le mardi 16 novembre 2010. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture qui s'est réunie à Nairobi (Kenya) a validéé les 3 dossiers que la France a présenté, dont "le repas gastronomique français" jugeant ainsi qu'il(s) représentai(en)t "la diversité du patrimoine immatériel" et qu'il fallait "prendre davantage conscience de leur importance".

Figure également dans les 3 dossiers présentés "la dentelle au point d'Alençon" et "le compagnonnage". Cette inscription va permettre également à la France de combattre certaines réglementations européennes qui ne sont pas toujours conformes aux traditions en vigueur dans notre pays. Un exemple le cas des fromages au lait cru qui a été remis en question par la Commission Européenne qui considérait que ce procédé représentait un risque pour la santé et, pour la petite histoire, sachez que le Prince de Galles, Charles avait en son temps défendu le camenbert au lait cru dont, dit-on, celui-ci en raffole (un homme de goût!).

 

Dans le dossier de candidature française , il est indiqué que ce repas "doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert". Des actions de promotion sous forme de manifestations culturelles et éducatives seront organisées par le ministère de la Culture a annoncé Frédéric Mitterrand ancien et nouveau ministre de la Culture du gouvernement.http://d.yimg.com/i/ng/ne/rtrs/20101116/17/2025482983-le-repas-gastronomique-francais-au-patrimoine-de-l-unesco.jpg?x=310&y=231&q=75&wc=400&hc=299&xc=19&yc=1&sig=1qXfZpph._QunjfZYcK.4Q--

Nous nous souvenons que lorsque nous étions enfants, les repas de famille respectaient scrupuleusement ce fameux schéma bien arrêté; des repas qui duraient parfois 3 heures, voir + et qui, pour les enfants que nous étions, étaient franchement barbants.

Moins de pizzas, de hamburgers, de plats congelés et autres préparations toutes prêtes...

Aux restaurateurs de prendre la balle au bond en assurant une promotion du "repas gastronomique français"; peut-être le moyen pour faire revenir les clients dans les restaurants avec une TVA à 5,50% dans la mesure ou le gouvernement ne remettra pas ce taux en question...

Source: Reuters, site Unesco, B.OO, et BFM TV. Image jpg, source: UNESCO et Reuters fr.news.yahoo.com/4/20101116/tts-france-unesc..

Le Repas à la française<<sur France 3 "Des Racines et des ailes"

A voir en pied de page les vidéos du compagnonnage et de la tapisserie d'Aubusson

Le repas gastronomique des Français

par l'UNESCO

unescoFrench | 8 novembre 2010

UNESCO : Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité - 2010
URL : http://www.unesco.org/culture/ich/RL/...

Description : Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s'agit d'un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l'art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l'accent sur le fait d'être bien ensemble, le plaisir du goût, l'harmonie entre l'être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s'enrichir ; l'achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s'accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table). Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.
Pays : France
© MFPCA 2009
Durée : 00:09:40 - Support : DVD (0043700022)

TV Tours - La gastronomie française au patrimoine mondial immatériel de l'humanité

Vu sur le site web de l'UNESCO:

Le texte officiel concernant la gastronomie française:

France - Le repas gastronomique des Français 

- Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles.

Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table).

Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.

Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent

 

ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier.

 

Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.

Voir les autres dossiers acceptés par l'UNESCO

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité s’enrichit de 46 nouveaux éléments<<<

Des chants, des danses, des savoir-faire traditionnels : la sauvegarde du patrimoine immatériel

 Le carnaval d’Alost en Belgique, l’opéra de Pékin ou encore le flamenco sont parmi les  éléments inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Un Comité intergouvernemental de l’UNESCO, réuni à Nairobi jusqu’au 19 novembre, a inscrit 46 éléments sur les 47 candidatures présentées.  

 

  • unescoFrench | 5 novembre 2010

    UNESCO : Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité - 2010
    URL : http://www.unesco.org/culture/ich/RL/...
    Description : Le système français du compagnonnage est un moyen unique de transmettre des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi qu'aux métiers de bouche. Son originalité tient à la synthèse de méthodes et procédés de transmission des savoirs extrêmement variés : itinérance éducative à l'échelle nationale (période dite du « Tour de France ») voire internationale, rituels d'initiation, enseignement scolaire, apprentissage coutumier et technique. Le mouvement du compagnonnage concerne près de 45 000 personnes qui appartiennent à l'un des trois groupes de compagnons. Les jeunes à partir de 16 ans qui veulent apprendre et/ou développer leurs compétences dans un métier donné peuvent demander à rejoindre une communauté de compagnons. La formation dure en moyenne cinq ans pendant lesquels l'apprenti change régulièrement de ville, en France et à l'étranger, pour découvrir divers types de savoirs et diverses méthodes de transmission de ces savoirs. Pour pouvoir transmettre son savoir, l'apprenti doit produire un « chef-d'œuvre » qui est examiné et évalué par les compagnons. Le compagnonnage est généralement perçu comme étant le dernier mouvement à pratiquer et enseigner certaines techniques professionnelles anciennes, à assurer une formation à l'excellence dans le métier, à lier étroitement développement de l'individu et apprentissage du métier et à pratiquer des rites d'initiation propres au métier.
    Pays : France
    © 2009-AOCDTF
    Durée : 00:09:02 - Support : CD (0044100022)

  • La tapisserie d'Aubusson

unescoFrench | 28 septembre 2009

UNESCO: Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité - 2009
URL: http://www.unesco.org/culture/ich/RL/...
Description: Tradition pluriséculaire, lartisanat de la tapisserie dAubusson consiste dans le tissage dune image selon des procédés pratiqués à Aubusson et quelques autres localités de la Creuse (France). Cet artisanat produit des tentures généralement de grande taille destinées à orner des murs, mais aussi des tapis et des pièces de mobilier. La tapisserie dAubusson sappuie sur une image de tout style artistique, préparée sur un carton par un peintre cartonnier. Le tissage est effectué manuellement par un lissier sur un métier à tisser placé à lhorizontale, sur lenvers de la tapisserie, à partir de laines teintes artisanalement sur place. Ce procédé exigeant implique un temps de réalisation et un coût importants. Les tapisseries dAubusson sont une référence dans le monde entier, au point qu« Aubusson » est devenu un nom commun dans certaines langues. La production de tapisseries à Aubusson et à Felletin fait vivre trois petites entreprises et une dizaine dartisans lissiers indépendants, suscitant une activité induite significative (production de laine et filature, commerce, produits dérivés, musée, expositions et tourisme). Pour stabiliser le niveau dactivité et éviter la rupture de la chaîne de transmission, il est nécessaire dintéresser les jeunes générations et de promouvoir ce patrimoine.
Pays: France
© 2000 by L.A. Studio - A Vue doeil

L'UNESCO inscrit &quot;Le repas gastronomique français&quot; au patrimoine de l'humanité (vidéos)

Partager cet article

Repost 0
Published by Philémon - dans GASTRONOMIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philémon
  • Le blog de Philémon
  • : Pour faire profiter le plus grand nombre de mes découvertes, bonnes ou moins bonnes et de toutes sortes d'infos sur les voyages, le tourisme, les transports.
  • Contact

Divers: Fêtes, Jeux

RESTEZ AU PHIL DU BLOG

 

 

LE MAG AUTO PRESTIGE

&

CHANGEMENT D'HEURE

Horloge-de-Prague.jpg

Recherche

Texte Libre

 Le moteur de recherche ORANGE 

le moteur de recherche d'Orange<www.lemoteur.fr

Prochainement, mise en ligne d'un nouveau blog partenaire, en complément de BlogOuvert, son nom

"BLOGOUVERT DEUX"

Texte Libre & pubs

Fête de la Chanson Française 2016: Samedi 27-02 France 2<

Emission de France 2 du SAMEDI 27 FEVRIER 2016 à 20H55 C'est la 12e édition de la Fête de la Chanson Française Lire la suite

Nous contacter

Pour nous contacter et nous faire part de vos remarques ou bonn'zadresses à visiter:
A bientôt.
E-mail: lezadressesdephilemon@gmail.com

Texte Libre

Texte Libre


Voir l'article sur le riad marrakchi de la famille Strauss-Kahn-Sinclair (plus bas dans cet article) Marrakech devient une ville très prisée des personnalités du show-bizz, c'est établi et, de + en + des personnalités politiques de premier plan tels, Bernard Tapie, Dominique Strauss Kahn, […]

---