Mise à jour du jeudi 8 juin 2017
BANDE ANNONCE "Le mystère du vin jaune" (vidéo supprimée par france 3)
Sorti en 2013, durée 105 minutes
Résumé de Blog de Phil:
L'expert oenologue de grande renommée, Benjamin Lebel, est attendu dans le vignoble jurassien.
Dans ce terroir Franc-Comtois béni des Dieux qui fut un temps dépendance des Rois d'Espagne croit le célèbre cépage de vigne Savagnin, "dans ses schistes bleutés, sa terre d'élection"...
On n'y produit un vin inimitable, au goût de noix, au goût de terre même comme certains aiment à le désigner. C'est le célèbre et mystérieux Vin Jaune, à la robe presque ambrée, mielée, à la lente maturation de six années et trois mois, en fût de chêne dans la pénombre des chais et qui en fait un vin rare et typé.

Puis il est tiré et emprisonné dans son flacon si particulier "le clavelin"...qui ne demande qu'à le libérer pour ravir nos papilles en accompagnement incomparable de mets choisis, volailles, écrevisses, morilles, Comté, Mont-d'Or, cancoillotte...
Heureux Benjamin Lebel!
C'est Nancy Marigny qui a sollicité l'expertise de Lebel, un spécialiste qu'elle a rencontré lors d'un salon vinicole...celle-ci est installée avec son mari Jeff de trente ans son ainé dans le département du Jura, dans cette région de production de ce nectar de la terre.
Ambitieuse, elle lorgne sur les parcelles plantées en vigne qui étaient la propriété de Roch Orgelet, lequel a été retrouvé mort et qui, selon la version officielle, se serait suicidé, il y a 15 jours, d'une balle en plein coeur...
C'est en tous cas en ces termes que, lors d'une dégustation chez Lauvermont S.A. le directeur Philippe Nodier, conte à Benjamin l'histoire de ce vigneron et de ces terres en précisant que lui aussi, avait un intérêt réel pour les vignes en question.
L'oenologue bordelais en informe sa compagne France Pelletier, oenologue elle aussi...
L'expert est intrigué de l'idylle affichée de Nancy Marigny avec le jeune Aurélien qui se trouve être, par un heureux hasard, le beau-fils du défunt vigneron Orgelet.
Mais les choses prennent une tournure plus inquiétante quand Nancy meurt à son tour, d'une balle dans le coeur...
C'est visiblement un homicide et se pose désormais la question: Orgelet s'est-il effectivement suicidé?
A la curiosité professionnelle de l'expert-oenologue Benjamin Lebel s'ajoute désormais celle du détective...une spécialité où il excelle également.
En s'informant un peu sur les Marigny, qui habitaient autrefois à Montréal au Québec, Lebel apprend que le mari a quitté la région peu de temps après qu'un de ses copains ait été tué lors d'un hold-up au Crédit des Vosges de Lons-Le-Saulnier, le complice ayant pu s'enfuir avec l'argent. Jeff avait été un temps soupçonné d'être le fameux complice, mais avait ensuite été blanchi, faute de preuves.
Par la gendarmerie où il doit aller témoigner après le meurtre de Nancy, le détective Lebel se fait informer du suicide de Roch Orgelet, et qu'il aurait tué son chien mais, qu'on n'a pas retrouvé le cadavre, l'animal sera aller mourir dans un coin selon l'opj Verron. Or, alors qu'il se rendait au domicile de feu Orgelet, Benjamin avait entendu la plainte d'un chien. Il croit donc savoir où il a pu se réfugier.
Allant fouiner dans la grange du domaine Roch Orgelet, Lebel et France retrouvent le chien blessé et le conduisent chez un médecin retraité, le docteur Raffi, qui fait souvent office de vétérinaire qui au passage donne quelques infos sur les Orgelet. Il gardera le chien le temps qu'il se remette.
Bien entendu l'amant de Nancy, Aurélien est au rang des suspects, tout comme le mari et France également qui s'était fâché avec la victime quelques heures avant sa mort, alors qu'elles étaient dans une discothèque...elle qui ne serait pas aller dormir à l'hôtel mais dans sa voiture, l'hôtel étant complet.
La fille de Flora Ibanez, Maria, a disparue, une fugue d'après sa mère...mais, selon Lebel, cette disparition est liée aux deux morts. Marigny prend de l'avance au niveau des suspects, d'autant plus que Maria a appelé chez lui juste avant qu'elle ne disparaisse.
Lebel retrouve l'ado, Maria, qui était ligottée sur le bateau de Jeff, qui était basé sur le lac de Vouglans. Les meurtes ne sont pas lié à l'or jaune du vin du même nom mais à du pétrole qui pourrait se trouver sous le domaine de Roch Orgelet.
Nancy voulait acheter l'exploitation justement pour cette raison, une véritable idée fixe apprend le fils Orgelet aux deux oenologues, alors que Lebel a trouvé des traces d'huile bitumeuse dans le garage.
Il s'avère que c'est Nancy Marigny qui a tué Roch Orgelet, maquillant son meurtre en un suicide...elle en savait trop sur le passé de son mari qu'elle trompait; il l'a supprimé car elle voulait le quitter et divorcer.
Celui-ci s'étant enfui à la nage dans le lac de Vouglans à l'arrivée de la police, il s'y est noyé alors qu'il menaçait Lebel - qui venait de retrouver Maria qui fut témoin du meurtre...-"comme son grand-père qu'il aimait tant, Aymé" conclut Benjamin Lebel.
La boucle est bouclée...
REPLAY PLUZZ "Le mystère du vin jaune", 1 semaine<<
![LE SANG DE LA VIGNE "Boires et déboires en Val de Loire" [Replay] France 3 samedi 10-06-2017 (vidéos)](https://img.over-blog-kiwi.com/150x150/1/25/83/40/20170608/ob_6d6a59_ob-c10213-6100248.jpg)
LE SANG DE LA VIGNE EPISODE 7 DE LA SAISON 1, réalisé en 2012 Durée, 1H30mn REDIFFUSE sur FRANCE 3 SAMEDI 10 JUIN 2017 à 22H30 "Boire et déboires, en Val de Loire" LE SANG DE LA VIGNE"* série TV de France TV Téléfilm policier français avec Pierre Arditi...
Lire la suite
Comédiens et personnages de l'épisode: Pierre Arditi (Benjamin Lebel), Claire Nebout (France Pelletier), Delphine Chanéac (Nancy Marigny), Jean-François Stevenin (Jeff Marigny), Nanou Garcia (Flora Ibanez), Johann Dionnet (le lieutenant Verron), Philippe Chaine (l'adjudant Lemoine), Yoann Denaive (Silvère Dugain), Alban Lenoir (Aurélien Orgelet) Patrick Bonnel (Philippe Nodier), Gamil Ratb (le docteur Raffi)
Faire votre choix et ensuite, régler, si vous vous décidez!
Images et vidéos, sources:France 3, TelFrance, Video-tourisme.fr, vidéo Léo G., journal La Voix du Jura, Les echos du Jura.info, Hebdo 39.fr, originalefranchecomté.fr, réseau-far.org, assistant texte-résumé Jacques Barthet (franc-comtois de naissance et amateur de Vin Jaune)
La Franche-Comté à table:
Alcools à consommer avec modération:
Outre le vin jaune ,il y a aussi le vin de paille, les blancs- rosés - rouge - crémants du Jura(39), les Coteaux de Champlite et de Charcenne(70), les alcools de gentiane, mirabelle, prune, l'alcool de noix, la liqueur de sapins, l'anis de Pontarlier, l'absinthe, le kirsch de Fougerolles (70)...
Charcuteries:Les saucisses de Morteaux, saucisses de Montbéliard, les jambons crus ou cuits, le brési(viande de boeuf séchée).
Les plats principaux: la fondue franc-comtoise, le poulet aux écrevisses, le poulet aux morilles, le coq au vin jaune, les raves salées ("choucroute" de raves régionale), la pôchouse (un plat à base de plusieurs poissons d'eau-douce , c'est la bouillabaisse franc-comtoise), la croûte aux morilles, les truites au bleu ou au vin jaune, la potée comtoise, la salade de cramaillots (pissenlits), les écrevisses, les gaudes(genre de polenta)...
Les fromages:la cancoillote, le Comté, le Morbier, le Mamirolle, le Mont-d'Or(produit uniquement en automne et hiver, vaches à l'étable), le bleu de Gex ou de Septmoncel, l'Édel de Cléron...
Mais aussi les pâtisseries, les craquelins de Baume les Dames des biscuits salés en forme de huit et les pâtes de coings, les Pets de Nonne (25), les sèches sucrées et le gâteau de ménage du Haut-Doubs(25). Disons le, tout ça n'est pas très léger!
image jpg ci-dessus source: Wikipédia encyclopédie du net
Intronisation "Sang de la Vigne"ambassadeurs du vin jaune (vidéo)
Vidéo "Le mystère du Vin Jaune" Château-Chalon (Alban Gardet)
Autres articles: Pays de FRANCHE-COMTE
"La Cancoillotte", un Fromage liquide de Franche-Comté. Beaucoup connaissent et on dégusté ce fromage liquide produit dans tous les départements de la Franche-Comté: Doubs, Haute-Saône, Jura et Territoire de Belfort. C'est une production industrielle mais, c'est aussi un fromage que produisent à la maison, en famille, les gourmets Franc-Comtois. Les […]
-Quelques épisodes du Sang de la Vigne:
LE SANG DE LA VIGNE EPISODE 6 DE LA SAISON 1, réalisé en 2012 .Durée, 1H35mn FRANCE 3 SAMEDI 24 JANVIER 2015 à 20H50 "Les veuves soyeuses" Téléfilm policier franco-belge avec Pierre Arditi (Benjamin Lebel), Yoann Denaive (Silvère Dugain), Evelyne Bouix...
Lire la suite
Blog de Philémon -Les Bonn'zadresses de Philémon
Episode 4 diffusé Samedi 1er FEVRIER 2014 à 2H55 sur FRANCE 3 à 20H45 "Mission à Pessac" images jpg ci-dessus Anne Serra et Pierre Arditi dans l'épisode Mission à Pessac en Bordelais Sorti en 2011, durée 95mn Le résumé de blog de Phil: L 'éminent expert en oenologie, Benjamin Lebel, alors qu'il prépare sa tournée […]
Voir, lien valide Replay de SAMEDI 8 FEVRIER 2014 sur FRANCE 3 à 20H45 SAISON 3 épisode 1 "Noces d'Or à Sauternes" durée 1H35mn Sortie en 2012, durée 1H35 Résumé de Blog de Philémon: Oenologue, expert et écrivain, Benjamin Lebel est un homme complet. Il est en pleine séance de dédicace de son dernier livre dans une librairie de la région bordelaise de Sauternes, une région aux crus réputés et forts recherchés des amateurs de vins blancs sucrés. […]

Le Sang de la Vigne "Vengeances tardives en Alsace" Sam.18 janvier 2014 France 3<<
Episode diffusé "Vengeances tardives en Alsace" Saison 4 épisode 11, le 17 janvier 2014 sur RTBF "La UNE"(Belgique) à 20H50 & le 18 janvier 2014 sur France 3 à 20H45 "Vengeances tardives en Alsace" Résumé de Blog de Phil: Sorti en 2013, durée 1H39 Près de Colmar, la capitale des vins d'Alsace, une journaliste, Odile Six, est retrouvée morte, dans d'étranges […]
"Le Sang de La Vigne":série tv de France 3 épisode en Alsace sam.18-01-2014<<
