Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 04:07

Un produit rare et peu connu.

4105426993_c7cd59d8db.jpgUn produit peu connu même en Alsace où il est produit presque confidentiellement. Il s'agit en fait d'une choucroute à bas des feuilles vertes du chou vert d'Alsace, des feuilles traditionnellement laissées sur place dans les champs de choux récoltés et que certains, des habitants des montagnes généralement, allaient glaner après la récolte des-dits choux

C'est avec ces feuilles qu'est fabriquée pour la période de noël la fameuse "compiche" (dans le pays welche: Lapoutroie, Orbey, Fréland, des communes du "canton Vert".

Il est appelé "comperch" dans la vallée de Munster.

Une production faisant appel à la partie la moins noble de ce légume, mais un délice pour le palais. La meilleure choucroute que nous ayons dégusté en Alsace centrale.

 

Il est possible de gouter ce produit rare dans des restaurants du canton vert, par exemple, à l'Auberge du Musée à Fréland et on peut parfois l'acheter prêt à cuire chez le traiteur-charcutier de Munster "Dischinger", parfois donc, se renseigner auparavant.

Fabrication de la "compiche" lue dans le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace:

 Des feuilles de chou

Typiquement welche, la compiche est une choucroute cuisinée à partir des feuilles du chou vert. Pour en préparer à Fréland, Bernard et Catherine ont procédé comme le faisaient jadis les montagnards, qui descendaient en plaine, en automne, récupérer dans les champs, après la récolte du chou à choucroute, les feuilles nécessaires à la compiche. Une fois lavées et séparées de leurs parties les plus dures, les feuilles sont ébouillantées dans une marmite.

Elles sont ensuite roulées et coupés en lamelles très fines. On utilisera soit un couteau soit une râpe à compiche que l'on trouvera encore sur des marchés aux puces de la région ou chez l'habitant à Orbey, Fréland ou Lapoutroie.

Les feuilles sont ensuite placées, jusqu'à ras bord, dans un tonneau. Une couche de feuilles alterne avec une couche deauberge-du-musee-freland-68.jpg sel et le récipient est fermé par un couvercle.

Après une fermentation de huit semaines, la compiche est préparée, avec de la viande et des pommes de terre, comme une choucroute normale.

 

Les adresses pour déguster ce produit rare:

AUBERGE DU MUSEE  2, rue de la Rochette  

68240 Fréland 

Resp : Mr Bernard BARLIER
Tél 1 : 03 89 71 90 52 Accueil

Fax : 03 89 71 90 52auberge-du-musee-freland-grande-salle-30-couverts.jpg

musee-du-pays-welche-logo.png MUSEE DU PAYS WELCHE  Le LIEN<<

Image jpg Choux pommé d'Alsace. Source: Flickr

Images Aubege du Musée . Source:Etablissement et site internet pays Welche

maison-du-pays-welche-facade-freland043.jpg

Image ci-dessus Maison du Pays Welche Source: site internet dédié

Le Pays Welche en Alsace

 
 
 Le pays Welche est situé à un quart d'heure par la route au Nord-Ouest de la ville de Colmar, on y   parlait un dialecte roman.

L’origine du mot Welche est inconnue. Certains supposent qu’il remonte à la Gaule indépendante et à la tribu des Volques, Volcas en latin. D’autres parlent des Celtes, qui peuplèrent la Gaule et qui se seraient appelés Walsch dans leur langue. Au XVIIIème siècle, le mot velche fût utilisé pour signifier la barbarie, la grossièreté, l’ignorance, le manque de goût roman. Voltaire, l’un des premiers l’employa.

Dans le Littré de 1874 à Velche propose la définition suivante : le nom que les Allemands donnent aux Français et aux Italiens. Homme ignorant, superstitieux.
Le Larousse de 1876 propose cette définition: vient de l’anglais Welch, Gallois ; nom d’un ancien peuple celte. Et, un siècle plus tard, c'est le nom que les Allemands utilisent volontier et avec mépris, pour désigner ce qui est étranger.
Pour les Alsaciens, les Welches sont des protestataires, qui, par opposition au dialecte alémanique, parlent une langue romane.

Certains dans la région de Kaysersberg et Colmar pensent tout simplement que les habitants du pays Welche sont ...des Vosgiens qui recherchaient un peu plus de sécurité alimentaire et économique dans un pays plus riche.

Le Welche - Une langue

Sur les hauteurs c’est un patois roman qu’on entendra, mais on ne l’entend plus dès que l’on descend à Kaysersberg : c’est le dialecte germanique qui résonne dans les bourgs. Il aurait été apporté par des légionnaires et des marchands de passage ayant emprunté la voie romaine.

Ce patois transformé au cours des siècles serait toujours resté dans la région. Certains noms de lieu-dits, tels que Kermodé (maison en dialecte bas-breton), Kébespré, Brézouard (montagne merveilleuse) pourraient le laisser entendre, si des noms d’origines germaniques ne venaient brouiller ces suppositions tels Altenbach (le vieux ruisseau) ou Barischire (grange de montagne).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philémon - dans Pays d'ALSACE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philémon
  • Le blog de Philémon
  • : Pour faire profiter le plus grand nombre de mes découvertes, bonnes ou moins bonnes et de toutes sortes d'infos sur les voyages, le tourisme, les transports.
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 Le moteur de recherche ORANGE 

le moteur de recherche d'Orange<www.lemoteur.fr

Prochainement, mise en ligne d'un nouveau blog partenaire, en complément de BlogOuvert, son nom

"BLOGOUVERT DEUX"

Texte Libre & pubs

Fête de la Chanson Française 2016: Samedi 27-02 France 2<

Emission de France 2 du SAMEDI 27 FEVRIER 2016 à 20H55 C'est la 12e édition de la Fête de la Chanson Française Lire la suite

Nous contacter

Pour nous contacter et nous faire part de vos remarques ou bonn'zadresses à visiter:
A bientôt.
E-mail: lezadressesdephilemon@gmail.com

Texte Libre

- Séries films policiers chaînes France TV suivis par BlogOuvert  &  partenaires<<   Police crim scene en anglais sur BlogOuvertTV films policiers, séries policières des chaînes TV publiques, France 2 & F  rance 3. Séries tv françaises et étrangères diffusées sur les deux chaînes du groupe France Télévision suivies par les blogs partenaires soit: BlogOuvert, Blog de Phil (bonnzadresses de phil), Blog Sondages & Tendances et blog perso de J.Barthet. Certaines de ces séries de polar ne comportent pas toutes les saisons, en particulier pour les plus anciennes... Chaque fois, des liens sont placés en dessous des noms et permettent de visualiser l'ensemble des épisodes suivis. Adm. de BlogOuvert Mise à jour fréquente

--mon-de-fred.gif

-

Texte Libre


Voir l'article sur le riad marrakchi de la famille Strauss-Kahn-Sinclair (plus bas dans cet article) Marrakech devient une ville très prisée des personnalités du show-bizz, c'est établi et, de + en + des personnalités politiques de premier plan tels, Bernard Tapie, Dominique Strauss Kahn, […]

---